La lettre de l'économie solidaire n° 77 - Boxons les discriminations !
Discriminants, nous ? Pas du tout ! Les discriminations, conscientes ou inconscientes, existent
dans toutes les sphères de la société (travail, logement, formation, loisirs…) et concernent tous
typ…
La lettre de l'Apes N° 76 : Sport, mouillons le maillot !
Si les Jeux Olympiques ont marqué les esprits, il y a aussi les pratiques au quotidien. Le sport peut favoriser la solidarité, la citoyenneté et l’accessibilité à toutes et tous. Il peut aussi être v…
La lettre de l'Apes n° 75 - Passera ? Passera pas ? Gardons le cap !
Les sociétés sont en mutation, un monde nouveau émerge. Dans un contexte mouvant et incertain, quels obstacles rencontrent les entreprises et organisations de l’économie solidaire et de quelles capac…
La lettre de l'Apes N° 74 : Impliquons les usagers dans nos projets !
Au-delà de la fourniture d'un service, des acteurs de l'ESS s'attachent à impliquer davantage les usagers dans leur projet. Un chantier fondamental puisque dans leur ADN, il y a le "faire collectif" …
[La lettre de l'Apes N° 73] Les plateformes solidaires prennent leur envol !
Elles ont tout pour plaire les plateformes solidaires ! Ces outils du web, issus des Communs, utilisés par des initiatives de l’ESS, dynamisent la création de richesses sur les territoires. Pour les …
[La lettre de l'Apes N° 72] La PLUSS a élargi le cercle !
Toucher le grand public sans lâcher sur les valeurs ? L'Apes et ses partenaires (Communauté Urbaine d'Arras et MDESS), ont réussi cet exercice d'équilibriste ! En novembre dernier, le salon « Ces pro…
[La lettre de l'Apes N° 71] PTCE, l'espace de toutes les coopérations
Comment rassembler des acteurs divers autour de projets concrets de développement local ? En créant un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE). Apparu il y a quelques années, ce mode d’orga…
[La lettre de l'Apes N° 70] L'Apes fête ses 20 ans... avec vous !
A l'occasion des 20 ans de l'Apes, 20 personnes parlent des apports de ce réseau, de ce que nous produisons ensemble sans oublier les anecdotes marquantes et ce que nous imaginons pour le futur… avec…
Le plus de la lettre Nr 69 - Prenons soin de la santé !
"Il faut revaloriser les métiers du soin," martèle Ahmed Hegazy, directeur de l'Uriopss Hauts-de-France et membre du collectif pour les métiers de l'humain en danger.
[La lettre de l'Apes N° 69] Prenons soin de la santé !
Côté pile, des initiatives de solidarité nées pendant le Covid, des organisations de l’ESS qui se dépensent pour favoriser la santé de chacun… Côté face, des soignants en manque de reconnaissance… La…
[La lettre de l'Apes N° 68] Quartiers fragiles, quartiers fertiles : les quartiers populaires
Cumulant nombre de difficultés (pauvreté, enfermement, ubérisation des emplois...), les quartiers populaires, autrement appelés « prioritaires », recèlent aussi des ressources et des capacités à inno…
[La lettre de l'Apes N° 67] Les SCIC ont 20 ans et plein d'allant !
Les SCIC, ces coopératives multisociétaires au service de l’intérêt collectif, ont rencontré ces
dernières années un certain succès : il en existe 1000 en France aujourd’hui. Intéressée, l’Apes a pr…
[La lettre de l'Apes N° 66] La dynamique Production locale largue les amarres !
Ancrée autour de dix balises, 10 moteurs et critères qui nous rassemblent, la dynamique PLUSS
(Production Locale Utile Solidaire et Soutenable) est lancée par l’Apes cette année.
[La lettre de l'Apes N° 65] Des villes aux campagnes : enjambons les frontières !
Au-delà des concurrences, des initiatives d'économie solidaire relient les villes aux campagnes en passant par le périurbain en tirant partie des ressources de chacun pour le bénéfice de tous...
[La lettre de l'Apes N° 64] L'économie solidaire rassemble l'ici et l'ailleurs
Echanges de pratiques, coopérations avec d’autres à 3 comme à 3000 km, essaimage d’idées inspirantes, plaidoyers à tous les niveaux… L’économie solidaire a tout intérêt à relier le local au global...
[La lettre de l'Apes N° 63] L'ESS sauvera-t-elle le monde dans 10 ans ?
Dans cette période de ralentissement de l’économie du fait de la Covid19, certaines prises de conscience se font jour : ne faut-il pas relocaliser dans l’alimentation, la santé ? Plus profondément, c…
[La lettre de l'Apes N° 62] Textile : plus solidaire sera la chute !
Le Covid 19 a mis sur le devant de la scène les enjeux de relocalisation dans le textile. Mais d’autres enjeux sont tout aussi cruciaux : faire face à la publicité, réfléchir sur la sobriété, repense…
[La lettre de l'Apes N° 61] Evaluation de l'impact social et environnemental : quel équilibre entre sens et finances ?
Après l’intérêt général et l’utilité sociale, voilà l’impact social ! L’économie solidaire est de plus en plus invitée à utiliser ce terme pour s’évaluer ou être évaluée. Les enjeux sont importants p…
[La lettre de l'Apes N° 60] Ré-en-chantier le travail !
Avec ses valeurs, et même si tout n’y est pas rose, l’économie solidaire est à même de réenchanter le travail. En tout cas, elle expérimente : par le mode d’organisation, par le partage du pouvoir, …
[La lettre de l'Apes N° 59] Handicap et capacitation : l'économie solidaire innove !
Faire avec et non faire pour les personnes handicapées, leur permettre de devenir actrices de leur quotidien et de la société, avec le soutien des autres et en mobilisant tous les acteurs intéressés.…
[La lettre de l'Apes N° 58] Chacun cherche son nid, l'économie solidaire aussi !
Tous les acteurs de l’économie solidaire doivent passer à un moment ou un autre par cette étape de recherche de lieux pour développer leur activité. Or, le lieu choisi pourra favoriser (ou pas) le dé…
[La lettre de l'Apes N°57 - Nouvelle formule !] URGENT Offrons solutions pour la planète
En appui sur les 3 piliers, écologie, économie et solidarité, l’économie solidaire a des atouts indéniables pour montrer le chemin à suivre vers un autre modèle de développement. Plus que jamais, l’e…
[La lettre de l'Apes - n°56 ] (re)connaître l'utilité sociale de l'ESS
Les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire visent-ils l'utilité sociale ? Quelles sont les réalités ? Et de quoi parle-t-on quand on évoque l'utilité sociale, notion tellement vague a priori que …
[La lettre de l'Apes - n° 55 ] Quand les communs nous bousculent, c'est la bascule !
Les communs proposent un nouveau cadre de pensée et d'action qu peut intéresser les initiatives d'économie solidaire. De wikipedia aux boîtes à dons, des repair cafés aux jardins partagés, nous somme…
[La lettre de l'Apes - n° 54 ] L'ESS, source d'inspiration pour une nouvelle démocratie ?
Dans une démocratie en crise, les expérimentations de l’ESS démontrent au quotidien qu’il est possible de faire “autrement” et peuvent inspirer d’autres expériences qui donnent espoir en une démocrat…
[La Lettre de l'Apes n° 53 ] ESS et numérique
Gasp ! Par quel bout prendre ce blob aux contours insaisissables, j'ai nommé : le numérique ? Pour l'ESS, c'est à la
fois un superbe outil pour diffuser nos valeurs, nos pratiques, changer d'échelle…
[La lettre de l'Apes n° 52 ] Vers une Démarche Progrès en transformation personnelle ?
Si les acteurs de l'ESS visent à transformer la société, force est de constater les difficultés rencontrées sur le terrain : activisme et épuisement, perte de sens dans la course permanente, relation…
Migrants et ESS [lettre n° 52] : enrichissons-nous (réciproquement) !
Si l'économie solidaire revendique son ancrage local, elle ne doit pas pour autant signifier repli sur soi. Parce que notre région a toujours été terre de migrations et c'est ce qui a fait la richess…
[ La lettre de l'Apes - n° 51 ] La Troisième Révolution Industrielle
Avec l'élan impulsé par la Troisième révolution industrielle (Rev3), des prises de conscience ont eu lieu en région. De nouveaux modèles émergent pour un autre développement : économie de la fonction…
[La lettre de l'Apes n° 50 ] Jeun'ESS
Même si elle est davantage connue qu'il y a quelques années, l'ESS n'est pas encore dans tous les esprits. Et pourtant... La nouvelle génération est l'avenir de cette autre économie.
[La lettre de l'Apes n° 49 ] Hauts-de-France : terre fertile en ESS !
Avec la nouvelle Région, troisième de France en nombre d'habitants, les enjeux pour l'ESS sont de taille. Et pourtant, les situations des uns et des autres sont différentes. Certains sont déjà implan…
[La lettre de l'Apes n° 48 ] Financements : quels carburants pour l'ESS de demain ?
Baisse des financements publics, évolution vers les appels d'offres et montée en puissance de l'évaluation, mécénat et bénévolat... L'évolution du contexte amène l'ESS à réinterroger ses modes de fin…
[La lettre de l'Apes n° 47 ] Artisanat et ESS
Aux 4 coins de la région, on constate des coopérations entre les mondes de l'artisanat et de l'ESS. Rien de surprenant quand on voit les points communs : économie de proximité, intégration dans un te…
La biodiversité [Lettre n° 45]
De quoi l'humain a réellement besoin pour vivre ? Interview de François Griffault de l'association "Les Blongios", organisatrice de chantiers nature, et d'Audrey Liégeois de la MRES, réseau régional …
LETTRE [n° 34] SPECIALE 10 ANS DE L'APES EN 2012 : Regards en arrière pour aller de l'avant !
Que dire sur les dix ans de l'Apes ? Pourquoi revenir sur l'histoire de cette (encore) jeune pousse ? Et pourtant, l'économie sociale et solidaire régionale serait certainement différente si l'Apes n…