Les services publics sont notre patrimoine commun. Soutenons-les avec l’économie solidaire !
Appel des acteurs de l'économie solidaire à soutenir les services publics : exprimez et diffusez votre soutien !
L’économie solidaire est l’ensemble des activités socio-économiques initiées par des citoyennes et citoyens, dans lesquelles les relations de solidarité priment sur l’intérêt individuel ou le profit matériel.
L’économie solidaire regroupe en France des centaines de milliers d’activités de production, d’échange, d’épargne et de consommation contribuant à la démocratisation de l’économie à partir d’engagements citoyens. L’économie solidaire, contrairement à l’économie marchande et lucrative (dont le but principal est la recherche de profit et l’accumulation de capitaux), place l’humain et le vivant au centre de ses préoccupations et actions.
C'est du partage de cette vision de l'économie qu'est née l'Apes.
L'Apes rassemble les acteurs de l’économie solidaire qui se reconnaissent dans des valeurs et des pratiques solidaires. Ces acteurs s’inscrivent dans une démarche d'amélioration continue, dans l'esprit de notre Charte.
En 2024, l’Apes est animée par un Collectif bénévole élu par ses adhérents.
12 salariés coopèrent avec le Collectif et les adhérents pour mettre en œuvre les programmes d’action. Retrouvez-les ici.
Appel des acteurs de l'économie solidaire à soutenir les services publics : exprimez et diffusez votre soutien !
Les résultats des élections européennes de juin 2024 ont confirmé que le monde est dans une période de mutation, de changement radical. Les antagonismes s’accentuent et se cristallisent.Les acteurs d…
Les nouveaux dispositifs d’emplois (KPaCité, TZC,...) proches de l’économie solidaire peuvent-ils constituer un futur axe de travail pour l’Apes ?
Retour en quelques diapos sur les fondamentaux de l'économie solidaire, sur la base d'un communiqué du MES (Mouvement pour l’Économie Solidaire).
Une animation décentralisée
Les acteurs pour une économie solidaire appellent à faire société. Appel suite aux élections législatives de juin et juillet 2024 : le texte de l'Apes
Coopérer implique des pratiques qui dépassent le statut des acteurs. La coopération permet de mettre à distance la concurrence et renforce les dynamiques collectives. Les opportunités de coopération …
Pour être crédible, certains acteurs de l’économie solidaire souhaitent en faire plus, créer de l’emploi, changer d’échelle. Pour être pertinents et durables, de nombreux autres acteurs visent au con…
10 ans après la promulgation de la loi dite « Hamon » du 31 juillet 2014, la Secrétaire d’État à l’ESS et à la Vie associative a sollicité les organisations représentatives de l’ESS pour contribuer à…
L’AG s’est ouverte par une déambulation des participants parmi 9 panneaux présentant de manière synthétique les missions de l’Apes. Ensuite, 5 groupes de travail ont planché sur 3 questions relatives…
"Nous annonçons le rassemblement de l’ESS, nous nous y engageons collectivement et résolument. Oui, nous pensons qu’en agissant ensemble, dans la clarté des identités, l’ESS peut devenir la norme …
Retrouvez l’ambiance des 20 ans et de l’AG de l’Apes, en images et en sons : un diaporama des superbes photos de Gildas Lepetit Castel (via Interleukin), du mapping de Calvin Yug, Albert Morisseau Le…
Les salariés et 17 administrateurs de l’Apes étaient réunis dans les locaux de “Chez Oscaar”, Tiers-lieu culturel à Marly, afin de prolonger la réflexion sur trois balises de la PLUSS : le pouvoir d’…