Pierre Malavielle, el Market

Publié le : 25 juillet 2024 10:50

Pierre Malavielle est gérant d’el Market, boutique éthique.

« On démontre qu’il est possible de monter une affaire qui marche tout en mettant en œuvre nos valeurs »

Quel est ton pedigree ?

J’ai une formation de géologue environnemental mais en 2006, nous avons décidé avec ma compagne de travailler en concordance avec nos valeurs éthiques, et ce qui nous semblait le plus efficace pour changer les choses, c’était d’œuvrer dans le commerce. Nous avons donc décidé d’ouvrir un nouveau type de commerce, tout à fait précurseur en France, dont le but est « Être éthique de la tête aux pieds et de l’entrée au jardin ». Aujourd’hui, il existe deux boutiques à Lille : l’historique rue Gambetta et une autre, depuis 3 ans, rue de la Monnaie. C’est bientôt nos 20 ans, nous prévoyons de marquer le coup !

Comment es-tu arrivé à l’Apes ?

Lors du lancement du projet, nous étions à la recherche de financeurs et nous avons contacté l’Apes qui a organisé la première réunion avec tous les partenaires potentiels. Et ça a marché ! Un Club Cigales, Autonomie et Solidarités et deux banques (la NEF et le Crédit coopératif) nous ont soutenus.

Que représente l’Apes et plus largement l’économie solidaire pour toi ?

L’économie solidaire, c’est une autre manière d’entreprendre. Nous sommes un peu entre deux mondes : nous nous différencions de celui des associations mais aussi de celui des entrepreneurs classiques. On démontre qu’il est possible de monter une affaire qui marche tout en mettant en œuvre ses valeurs : par exemple, nous nous fournissons chez Enercoop, nous travaillons avec des ESAT,…

A l’Apes, on peut rencontrer des partenaires avec qui on se comprend !

Pour en savoir plus sur el Market, consultez le portrait de l'Apes.

Leur site : https://www.elmarket.fr/

Pierre Malavielle