Paul Ariès – 2017 – Max Milo Éditions – 445 p. Il existe déjà de nombreuses histoires sociales, culturelles, religieuses, économiques, techniques de l'alimentation mais aucune histoire " politique " de la table.
Paul Ariès nous éclaire sur "ce que manger veut dire" du point de vue de la constitution d'une société et de ses rapports de pouvoir.
Que nous apprend l'alimentation préhistorique sur la division des sociétés ?
Comment et pourquoi les tables gauloises ont-elles été balayées par l'alliance politique entre l'église catholique et les nouveaux maîtres issus des grandes invasions ?
Pourquoi et comment la monarchie absolue a-t-elle du inventer sa propre conception de la table comme elle disposait déjà de sa musique, danse, architecture, des jardins à la française etc. ?
Pourquoi la république a-t-elle imposé la pomme de terre contre " l'arbre à pain " (châtaignier) ?
Quelles furent dans l'histoire les grandes utopies alimentaires ?
Paul Ariès retrace une histoire politique de l'alimentation expliquant " ce que manger veut dire" du point de vue de la constitution d'une société, de ses rapports de pouvoir, de domination, etc.
Si les 445 pages de l’ouvrage vous apeurent, retrouvez ci-dessous une infographie (version pdf) qui en résume 4 qui nous ont semblé capables de vous mettre en appétit sur ce sujet !