Les Jantes du Nord c'est un atelier participatif et solidaire d'aide à la réparation de vélo, accessible, fondé sur le réemploi, un réseau favorisant le partage de savoir, d'idées, de temps, de matériel et l'entraide, des ateliers "hors les murs" au fil des rencontres et des partenariats
Missions de la structure
Les Jantes du Nord, c'est d'abord un atelier participatif et solidaire d'aide à la réparation de vélo, c'est-à-dire que nous ne réparons pas à la place de, mais avec les adhérents. À la base, c'est la mise à disposition d'un espace de réparation et d'un outillage en plusieurs exemplaires, et bien sûr, le temps et le savoir-faire des bénévoles qui partagent leurs connaissances avec les adhérents qui en ont besoin.
Notre matière première ? La récupération de vélos et de pièces par les dons de particuliers ou de collectivités. Une partie des vélos est démontée pour être valorisée (vente de pièces d'occasion), les autres sont remontés pour être vendus à des prix abordables. Nous avons également quelques pièces neuves à prix fixe. Un partenariat est en place avec deux associations de créateurs qui récupèrent certains de nos déchets ultimes, qui entament ainsi un nouveau cycle de vie (chambre à air par exemple).
D'autres partenariats se sont mis en place avec des structures comme des IME (instituts médico-éducatif), Centres Sociaux, Collectivités locales, entreprises, Université, etc., afin de promouvoir l'activité de l'atelier, de permettre l'accès à la mécanique à des publics spécifiques, de sensibiliser les jeunes au bénévolat, etc.
En plus de l'atelier fixe, nous effectuons des ateliers mobiles ou "hors les murs", pour permettre de faire découvrir l'atelier, le principe d'aide à la réparation, et de pouvoir essaimer dans d'autres quartiers.
Fort de son activité croissante, l'atelier a pu embaucher une première personne qualifiée dès la première année, visant ainsi à :