Elevages sans frontières se mobilise pour la sécurité alimentaire et l’autonomie des familles paysannes.
Elevages Sans Frontières agit en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Togo, Bénin, Burkina Faso), en Haïti et au Maroc.
ESF accompagne et forme en priorité les éleveuses et éleveurs vulnérables, pour qui le développement de l’élevage familial permet d’améliorer leurs revenus, de diversifier leurs activités pour une meilleure gestion des risques (climatiques, sociaux, etc.), et enfin de diversifier l’alimentation des enfants et des familles. Ces personnes vulnérables étant principalement des femmes,
ESF tourne son action prioritairement à destination des femmes.
Portrait d'acteur
Elevages sans frontières, qui reçoit donne !
L’association de solidarité internationale, Elevages sans frontières, a pour mission d’améliorer durablement les conditions de vie de communautés paysannes vulnérables en Afrique de l’Ouest, au Maghreb et en Haïti. Une famille qui reçoit 2 chèvres offrira à une autre famille 2 chevreaux nés dans leur élevage. L’entraide par la responsabilisation des bénéficiaires entraîne une émulation sociale et crée une solidarité locale. L’association appuie et valorise aussi la production locale de lait au Burkina Faso, pour lutter contre l’importation de lait déshydraté.
Pour la directrice, Pauline Casalegno, « le principe de l’association résonne avec les dimensions ESS. L’Apes est comme un phare, l’ESS un cheminement collectif. Il est fondamental d’adhérer au réseau pour se nourrir des démarches des adhérents. Les ONG peuvent aussi servir de passerelles et donner une dimension internationale à l’ESS. »
Florence Gning