Un concept novateur : Des maisons partagées senior Fruit de 14 ans d'expérience dans la gestion d'hébergements pour personnes âgées, et en pleine cohérence avec l'évolution toute récente des politiques publiques, l'association Watt'Home développe un concept d'habitats inclusifs, intermédiaires entre le domicile et l'EHPAD.
Porteur de projet d'habitats partagés sénior
L'association Watt'Home est porteur de projet d'habitats partagés sénior.
A ce titre :
– Watt'Home coordonne les différents intervenants au sein de l'habitat, fait le lien entre le bailleur propriétaire de l'habitat, les occupants-leurs familles et les différents services d'aides à domicile oeuvrant au titre des espaces partagés comme des espaces intimes.
– Watt'Home anime au quotidien le projet de vie social et partagé dans une démarche la plus participative possible en fonction des capacités et des envies des différents occupants.
Ainsi, au travers des différents intervenant, sont accompagnées 24h sur 24 6 à 7 personnes âgées plus ou moins en perte d'autonomie, fatiguées et fragilisées par l'âge, ayant encore une bonne partie de leurs facultés cognitives, qui en dépit d'aides quotidiennes à domicile parfois nombreuses (aide à la toilette, soins infirmiers, entretien du linge, ménage, préparation des repas …) et de présence de plus en plus chronophage pour leurs enfants, se sentent seules et dans un domicile de plus en plus inadapté à leurs besoins, pas suffisamment sécurisant, notamment la nuit.
Pour autant ces personnes sont réticentes à entrer en institution type EHPAD, très marquées par l'image négative que leur renvoie la dépendance trop prononcée d'autres personnes, elles craignent d'une part de ne pas pouvoir partager avec les autres pensionnaires le même degré d'échange, et d'autre part de se sentir perdues dans un environnement trop communautaire où l'intérêt est d'abord porté vers les personnes nécessitant le plus d'aide.
Au travers de la charte des résidents et du "projet de vie sociale et partagée",les occupants pris en charges disposent de la totale capacité de liberté de choix d'aller et venir en fonction de leurs capacité, et surtout de participer ou non aux activités proposées et élaborées en commun. Ils ont également la totale liberté de choix pour leurs intervenants d'aide à domicile tant pour les espaces partagés que pour leurs espaces intimes.
L'habitat inclusif est une solution résidentielle intermédiaire entre l'institution (EHPAD ou Foyer-Logement) et le domicile, entré dans le droit commun (art L281-1 du CASF) au travers de la Loi ELAN(novembre 2018).
Les principales caractéristiques sont une résidence principale partagée assortie d'un «projet de vie social et partagé» défini au sein d'un cahier des charges spécifique (arrêté et décret du 24juin 2019).
L'objectif voulu par les services publics n'est pas de renforcer la concurrence dans le secteur mais au regard des besoins colossaux restant encore à venir, de faciliter l’émergence d’initiatives moins institutionnelles, à tailles plus humaines et à coûts plus raisonnés pour la collectivité.
Plus d'infos ici