Manger local, manger de qualité !
Portrait de plateforme locale et utile
Portraits de plateformes locales et utiles
Comment est née votre initiative ? A quels besoins répond-elle ?
Un couple d’Arrageois voulait rompre avec la malbouffe… L’idée : créer un système d’achats groupés pour se fournir directement auprès des producteurs locaux, en privilégiant le bio et une juste rémunération du producteur.
En juin 2021, l’association Epicoop est créée, un local est loué, les commandes et le paiement sont gérés par Cagette, une plateforme pour les producteurs indépendants et les citoyens, et l’Epicoop distribue les premières commandes un soir par semaine.
En quoi vous reconnaissez-vous dans l’ESS ?
L’idée première était de rendre de bons produits accessibles à tous. Aujourd’hui, l’asso a plutôt une clientèle de personnes issues des classes moyennes+ et souhaite toucher à terme tous les usagers, quels que soient leurs moyens : certains de nos produits sont moins chers que dans le hard discount alors que tous sont de très bonne qualité. Une réflexion est en cours pour atteindre le public étudiant, nombreux à Arras, et développer la sensibilisation du plus grand nombre à des produits sains, locaux et sans emballage superflu.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
Nous avons du mal à gérer correctement les stocks, ce qui nous fait perdre des usagers quand le produit réservé sur la plateforme n’est pas disponible le jour de la distribution ! Autre préoccupation : comment encourager les usagers à s’investir dans l’action bénévole ?
Qu’ attendez-vous du projet PlateformCoop ?
Nous attendons de PlateformCoop qu’il déploie un logiciel libre adapté à nos besoins, surtout au niveau de la caisse et de la gestion des codes-barres. Nos outils actuels sont soit chers, soit compliqués, soit les deux ! Nous attendons également un soutien pour passer à des logiciels libres pour le fonctionnement associatif quotidien (sondages, messageries,…). Et nous apprécions le caractère très positif de l’ensemble du projet et sommes ravis d’en être. Quelque chose à ajouter ? Il nous faudra engager des évolutions économiques pour durer : c’est à anticiper. Mais surtout, l’aventure Epicoop, au delà de son objet, nous a fait découvrir le monde de la solidarité, de la coopération et de la réciprocité : une belle aventure humaine
Propos recueillis en juillet 2022