Choeurs de fondeurs

Vingt ans après sa fermeture, le nom de "Metaleurop" reste associé à la désindustrialisation et à la pollution. Mais il y a aussi la solidarité des anciens salariés, toujours très actifs au sein de l'association "Chœurs de fondeurs".

En janvier 2003, la maison-mère de Metaleurop annonce qu'elle lâche sa filiale Metaleurop Nord, signant par là l'arrêt de mort de la fonderie de Noyelles-Godault. Au mois de mars, l'usine qui produit notamment du zinc et du plomb est en liquidation judiciaire est ses salariés, plus de 800, sont licenciés.

" Il fallait faire quelque chose pour éviter de se retrouver brutalement isolés après 2 mois de lutte ponctués par une assemblée générale chaque matin et de nombreuses manifestations extérieures: autant d’occasions de renforcer des liens d’amitié ou d’en créer de nouveaux, malgré une situation plus que sombre !"

Comment faire pour conserver des points de rencontre, alors que les portes de l’usine allaient bientôt nous être fermées? Comment jeter les bases de liens sociaux nombreux et diversifiés entre tous les ex-salariés ? Comment être reconnus encore dans tous les domaines qui ne relèvent pas de la compétence du Comité d’Entreprise et du C.H.S.C.T., tant que ces instances pourront exercer leurs prérogatives? Comment solliciter des dons ou subventions auprès de particuliers ou de collectivités pour :

. Participer activement à la réactivation de notre bassin d’emploi

. Entretenir des liens sociaux avec l’aide des communes voisines

. Obtenir la reconnaissance du préjudice moral, financier et sanitaire par action en justice

. Coordonner l’ensemble des actions en respectant les lois et règlements en vigueur

Il n’y avait qu’une seule solution permettant de satisfaire ces  attentes : créer une association « LOI de 1901 » , en mars 2003.

logo choeurs de fondeurs
Adresse : 149 Rue de Quiéry-la-Motte 62110 HENIN-BEAUMONT
Email : choeursdefondeurs@wanadoo.fr