Depuis sa création, l'Apes cherche à renforcer la cohérence de ses actions avec les défis d’ordre mondial.
Elle en garantit la cohérence globale par son implication au sein du MES-France (Mouvement pour l’Économie Solidaire) ; du RIPESS Europe (Réseau intercontinental de promotion de l'ESS) qu'elle a contribué à créer en 2011 ; et au delà par des projets portés en partenariat avec l’un de ces adhérents, Grdr Migration-Citoyenneté-Developpement, depuis 2015.
Échanges de pratiques, collaborations concrètes, rédaction de plaidoyers communs, apprentissages de postures... Ces projets participent au changement de regard sur les interactions “local” / “international” et à renforcer la place de l’Économie solidaire.
ESS et solidarités internationales : regards croisés
Le partenariat original qui a abouti à la conception du projet « ESS et solidarités internationales : regards croisés » est né du constat partagé que les diasporas restent éloignées des réseaux de l’…
Du local à l'international : de quoi parle-t-on ?
Cet axe vise à intégrer, dans nos actions et nos partenariats, les réflexions locales, régionales, nationales et internationales, afin de :
contribuer au changement d'échelle de l'économie sociale…
De nouveaux partenaires européens
Le projet TEDDA, Transition Ecologique et Développement Durable des Associations, vient d’être déposé par la Maison des associations de Tourcoing, au terme d’un travail collectif de plusieurs mois. N…
Quand les « faiseux » de l’économie solidaire œuvrent au développement des territoires : compte-rendu de l'AG 2021
《C'est cette manière de faire bien particulière, en se "frottant" avec les habitants et les acteurs économiques locaux, qui est la plus à même de faire de grands fleuves qui transforment la société …
[La lettre de l'Apes N° 64] L'économie solidaire rassemble l'ici et l'ailleurs
Echanges de pratiques, coopérations avec d’autres à 3 comme à 3000 km, essaimage d’idées inspirantes, plaidoyers à tous les niveaux… L’économie solidaire a tout intérêt à relier le local au global...…
Synthèse du projet MIES, Migrants acteurs et vecteurs de l'ESS
L'Apes et le Grdr ont mené 3 ans d'étude sur les projets d'ESS portés par les migrants. Retrouvez aujourd'hui une synthèse de cette étude en 8 pages.
Valorisation de l'Impact Social des Entreprises de l'Economie Sociale
Donnons du sens à notre économie!