Vers une Sécurité Sociale Alimentaire (SSA) ?
La SSA, c'est l'idée de garantir un accès universel à l'alimentation par la création d'une nouvelle branche de la sécurité sociale et par la démocratisation du système alimentaire.
Dans un contexte où l’insécurité alimentaire augmente, où la situation des structures de la transformation du système alimentaire se durcit, où le monde agricole, porteur d’une vision plus respectueuse de l’environnement est en difficulté, où nous sommes tous confrontées aux effets du réchauffement climatique,
Il y a du pain sur la planche !
Mais bonne nouvelle, nous sommes nombreux et nombreuses à nous retrousser les manches aux 4 coins des Hauts de France pour faire bouger les lignes !
Relions nos initiatives, pensons de nouvelles coopérations, donnons nous de l’énergie pour amplifier notre action et répondre avec créativité au défi de la démocratie alimentaire en Hauts-de-France !
La SSA, c'est l'idée de garantir un accès universel à l'alimentation par la création d'une nouvelle branche de la sécurité sociale et par la démocratisation du système alimentaire.
Paul Ariès – 2017 – Max Milo Éditions – 445 p. Il existe déjà de nombreuses histoires sociales, culturelles, religieuses, économiques, techniques de l'alimentation mais aucune histoire " politique "…
Dans un contexte où l’insécurité alimentaire augmente, où la situation des structures de la transformation du système alimentaire se durcit, où le monde agricole, porteur d’une vision plus respectueu…
ll y a eu du pain sur la planche durant la Journée "Démocratie alimentaire" du 3 juillet 2025 !
La journée du 3 juillet dédiée à la démocratie alimentaire en Hauts-de-France a affiché complet : 150 personnes. Entres autres éléments de capitalisation, les participants ont pu enregistrer leurs r…
Utiliser le jeu pour favoriser l’apprentissage par l’expérience, comprendre comment sont préparés les produits alimentaires industriels en usine pour faire des choix éclairés, rendre la cuisine acces…
Le jeudi 3 juillet 2025, au Centre Socioculturel Vachala à Lens, des visions se sont exprimées, des initiatives ont été mises en lumière, des rencontres ont eu lieu.
Lou Cairey-Remonay termine son stage de Master en sociologie (parcours Villes et nouvelles questions sociales) à l’APES fin juillet. Retour sur son expérience et ses perspectives.