Foncier, immobilier et ESS : l'Apes a témoigné le 06/11 à Rennes
Le foncier au service de l'ESS
Le Bail commercial d’utilité sociale (BCUS) est un outil utile pour les acteurs de l'ESS, les bailleurs et les collectivités.
Afin qu'il puisse être connu et facilement utilisable, l’Apes contribue à son développement et en appuie les premières appropriations, en éditant un “carnet” ad hoc et en accompagnant les acteurs sur ce sujet.
LA VOISINERIE DE Lille-Wazemmes : l’histoire d’un projet abouti où social et économie sont indissociables
Si, trop souvent, projet à vocation sociale et activité économique sont pensés indépendamment l'un de l'autre, la Voisinerie prend le contre-pied de cette séparation.
La coopération a été mise œuvre pour articuler les compétences, prérogatives et cultures différentes d'un nombre important d'acteurs mobilisés sur ce projet (institutions, bailleur, associations,...). La solidarité également puisqu'il a fallu faire éclore une activité commerciale tournée à la fois vers le quartier et les résidents.
La Voisinerie a été conçue comme un tiers-lieu original où l’on mixe logique marchande et non-marchande, où se vit une économie de la réciprocité, où on apprend à « faire avec » plutôt que « faire pour ».
La Voisinerie c'est aussi l'histoire de l'invention du bail commercial d'utilité sociale mettant en tension utilité sociale et exigence économique et qui a vocation à être dupliqué sur d’autres opérations.
L’ambition de ce premier carnet de l’Apes est de faire la démonstration qu'il est possible d'encastrer social et économie, un impératif aujourd'hui incontournable où il nous faut inventer un modèle de développement plus sobre, non seulement durable mais soutenable.
Le foncier au service de l'ESS
Une démarche coopérative d'émergence de projet et la création du Bail Commercial d'Utilité Sociale.
Un outil commun pour changer les relations locataires / propriétaires