L'accompagnement à l’amélioration continue des pratiques

L'accompagnement à l’amélioration continue des pratiques des acteurs de l'économie solidaire fait partie de l'ADN de l'Apes.

L'Apes propose des parcours thématisés, territoriaux qui sont des appuis à la transformation des organisations et sont adaptés aux possibilités et besoins des acteurs (durée, contenus…).

Nos missions :

  • Accompagner, via des séquences collectives complétées de rendez-vous individuels, les structures qui souhaitent améliorer leurs pratiques.
  • Animer 4 démarches thématiques : richesses humaines, transition environnementale, implication des usagers, nouveaux modèles économiques.
  • Animer des communautés apprenantes* pour échanger, s’enrichir, lever les points de blocage sur des sujets identifiés auprès des acteurs.

L'amélioration continue des pratiques - Ill : K. Attinault
Ill : K. Attinault, Apes

Richesses Humaines

L’Apes a lancé depuis 2018 une démarche d’amélioration des pratiques RH (Ressources ou Richesses Humaines) des organisations de l’Économie Sociale et Solidaire.

L’idée ?

Inspirer les organisations dans leur processus d’amélioration des pratiques, tel que proposé au travers du guide des bonnes pratiques national du Conseil Supérieur de l’ESS ; les interpeller sur les obligations – employeurs ; les sensibiliser à l'importance de la qualité de vie au travail ; les inspirer pour initier des espaces de discussion à l'interne sur le travail ; les outiller sur différents aspects des richesses humaines avec la prise en compte des spécificités liées aux modèles en ESS (employeurs bénévoles, modèles économiques difficilement pérennes, sens au travail…).

En partenariat avec la DREETS et avec le soutien de la Région Hauts-de-France.

4
5
3
6
1
2
Notre cours en ligne (MOOC) sur les enjeux des pratiques en RH dans les structures de l’ESS Téléchargez notre fiche pratique sur les conflits Téléchargez notre fiche pratique sur cuture et ESS

Implication des usagers

Impliquons les usagers dans nos projets !

Vos usagers sont bénéficiaires, consommateurs, clients de vos projets ...?
Avec la notion d’implication des usagers, on entend une démarche qui ne se limite pas à de la concertation. Il s’agit de transformer les usagers en acteurs, ambassadeurs de valeurs, contributeurs, coproducteurs du service qui leur est destiné...

Travailler sur l’implication des usagers, c’est actionner un levier pour valoriser son appartenance à l’ESS, dans un contexte de mise en concurrence avec l’économie conventionnelle. C’est aussi se rappeler que l’économie solidaire, c’est «faire avec».

L’Apes propose un parcours d’amélioration continue des pratiques aux associations, collectivités, porteurs de projet ou entreprises de l’ESS. Basé sur l’échange de pratiques et l’apport d’ingrédients théoriques, inspirants, opérationnels, il impulse une dynamique collective de changement dans votre organisation.

Capture d’écran de 2024-04-11 10-50-22

Transition écologique

Comme annoncé dans le cadre du Green Deal lancé par la Commission Européenne, tous les secteurs économiques doivent s’engager dans la transition écologique et solidaire.

Les structures associatives sont une composante importante du tissu économique et social de l’Union Européenne. Elles représentaient en 2010 plus de 9 millions de travailleurs. Actrices essentielles pour répondre à l’exigence d’inclusion sociale formulée dans le Green deal, les associations accompagnent leurs publics dans le renforcement de leur autonomie et des coopérations et représentent ainsi des acteurs incontournables pour réussir la transition écologique.

Dans le cadre d’un projet européen associant 5 associations de 3 États membres (France, Belgique, Espagne), l’Apes a contribué à produire 5 outils (à retrouver ci-dessous) ou ici : https://www.tedda.eu/fr/ressources/

L’expertise acquise sur la question vient alimenter les parcours de formation proposés aux acteurs de l'ESS.

Bannière Tedda

Nouveaux modèles économiques

En 2016, un parcours expérimental sur les nouveaux modèles économiques, soutenu par la Région, a été mis en œuvre. Depuis, 5 parcours dédiés ont été conçus, 35 structures en ont bénéficié. Ces nouveaux modèles apportent des clés de lecture nouvelles aux acteurs de l'ESS.

Économie circulaire, économie de la fonctionnalité et de la coopération, économie collaborative...

Autant de modèles économiques qui émergent pour s’adapter aux nouveaux défis sociétaux et écologiques.

Comment les acteurs de l’ESS peuvent-ils s’enrichir de ces nouveaux modèles pour pérenniser leur activité et innover dans la réponse aux besoins des territoires ?

L’Apes organise depuis 6 ans des parcours d’amélioration continue des pratiques sur les modèles économiques, destinés aux associations, entreprises et collectivités.

L’objectif : les accompagner à analyser leurs pratiques et à impulser une dynamique collective de changement pour adapter leur activité, pérenniser leur modèle et renforcer leurs coopérations.

bannière NME

Les événements en lien

visuel NME Publication LinkedIn
Parcours Nouveaux Modèles Economiques

Économie circulaire, de la fonctionnalité et de la coopération, collaborative... Autant de modèles qui émergent pour s’adapter aux nouveaux défis sociétaux et écologiques. Comment les acteurs de l’E…

Les Actus en lien

Fiche pratique RH : Conflits et ESS

L’Apes a lancé depuis 2018 une démarche d’amélioration des pratiques RH des organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Dans ce cadre s’inscrit l’élaboration de fiches pratiques à destina…

Fiche pratique RH : culture et ESS

Pour inspirer les organisations dans leur processus d’amélioration des pratiques, l’Apes a lancé depuis 2018 une démarche d’amélioration des pratiques RH des organisations de l’Économie Sociale et So…

La mission RH de l'Apes - Bilan et perspectives

Depuis 2018, l'Apes porte la mission "Richesses Humaines", visant à accompagner les acteurs du territoire sur l'amélioration de leurs pratiques en matière de gestion de "RH". Retour sur les 3 premièr…

P'Attin et Trottinette

P'attin et Trottinette est une association micro-crèche qui a suivi l'accompagnement démarche progrès alors que la directrice était encore en portage de projet. Retour sur l'impact de la démarche pro…

De nouveaux partenaires européens

Le projet TEDDA, Transition Ecologique et Développement Durable des Associations, vient d’être déposé par la Maison des associations de Tourcoing, au terme d’un travail collectif de plusieurs mois. N…

L’écologie pour tou.tes ?

Ceux qui émettent le moins de CO2 sont ceux qui sont le plus exposés aux dégâts et risques environnementaux causés par le modèle consumériste favorisant les plus aisés. Présentation de trois initiati…

Une transition juste

"Nous devons montrer que nous ne laissons personne de côté ; que les gens qui peuvent se permettre de faire un peu plus le fassent tandis que ceux qui ne peuvent pas se le permettre n’aient pas à le …