L'accompagnement à l’amélioration continue des pratiques des acteurs de l'économie solidaire fait partie de l'ADN de l'APES.
L'APES propose des parcours thématisés, territoriaux qui sont des appuis à la transformation des organisations et sont adaptés aux possibilités et besoins des acteurs (durée, contenus…).
L’APES a lancé depuis 2018 une démarche d’amélioration des pratiques RH (Ressources ou Richesses Humaines) des organisations de l’Économie Sociale et Solidaire.
L’idée ?
Inspirer les organisations dans leur processus d’amélioration des pratiques, tel que proposé au travers du guide des bonnes pratiques national du Conseil Supérieur de l’ESS ; les interpeller sur les obligations – employeurs ; les sensibiliser à l'importance de la qualité de vie au travail ; les inspirer pour initier des espaces de discussion à l'interne sur le travail ; les outiller sur différents aspects des richesses humaines avec la prise en compte des spécificités liées aux modèles en ESS (employeurs bénévoles, modèles économiques difficilement pérennes, sens au travail…).
En partenariat avec la DREETS et avec le soutien de la Région Hauts-de-France.
Vos usagers sont bénéficiaires, consommateurs, clients de vos projets ...?
Avec la notion d’implication des usagers, on entend une démarche qui ne se limite pas à de la concertation. Il s’agit de transformer les usagers en acteurs, ambassadeurs de valeurs, contributeurs, coproducteurs du service qui leur est destiné...
Travailler sur l’implication des usagers, c’est actionner un levier pour valoriser son appartenance à l’ESS, dans un contexte de mise en concurrence avec l’économie conventionnelle. C’est aussi se rappeler que l’économie solidaire, c’est «faire avec».
L’APES propose un parcours d’amélioration continue des pratiques aux associations, collectivités, porteurs de projet ou entreprises de l’ESS. Basé sur l’échange de pratiques et l’apport d’ingrédients théoriques, inspirants, opérationnels, il impulse une dynamique collective de changement dans votre organisation.
Comme annoncé dans le cadre du Green Deal lancé par la Commission Européenne, tous les secteurs économiques doivent s’engager dans la transition écologique et solidaire.
Les structures associatives sont une composante importante du tissu économique et social de l’Union Européenne. Elles représentaient en 2010 plus de 9 millions de travailleurs. Actrices essentielles pour répondre à l’exigence d’inclusion sociale formulée dans le Green deal, les associations accompagnent leurs publics dans le renforcement de leur autonomie et des coopérations et représentent ainsi des acteurs incontournables pour réussir la transition écologique.
Dans le cadre d’un projet européen associant 5 associations de 3 États membres (France, Belgique, Espagne), l’APES a contribué à produire 5 outils (à retrouver ci-dessous) ou ici : https://www.tedda.eu/fr/ressources/
L’expertise acquise sur la question vient alimenter les parcours de formation proposés aux acteurs de l'ESS.
En 2016, un parcours expérimental sur les nouveaux modèles économiques, soutenu par la Région, a été mis en œuvre. Depuis, 5 parcours dédiés ont été conçus, 35 structures en ont bénéficié. Ces nouveaux modèles apportent des clés de lecture nouvelles aux acteurs de l'ESS.
Économie circulaire, économie de la fonctionnalité et de la coopération, économie collaborative...
Autant de modèles économiques qui émergent pour s’adapter aux nouveaux défis sociétaux et écologiques.
Comment les acteurs de l’ESS peuvent-ils s’enrichir de ces nouveaux modèles pour pérenniser leur activité et innover dans la réponse aux besoins des territoires ?
L’APES organise depuis 6 ans des parcours d’amélioration continue des pratiques sur les modèles économiques, destinés aux associations, entreprises et collectivités.
L’objectif : les accompagner à analyser leurs pratiques et à impulser une dynamique collective de changement pour adapter leur activité, pérenniser leur modèle et renforcer leurs coopérations.
Pas-de-Calais : de la coopération pour renforcer les projets citoyens
Dans le cadre du budget citoyen, le département du Pas-de-Calais propose aux acteurs de l’ESS des accompagnements collectifs. Avec son appui, l’Apes a mis en place un parcours de développement des co…
Budget citoyen 62 : une plaquette et des témoignages audio sur les parcours d’amélioration des pratiques
Pour accompagner les entrepreneurs de l'économie solidaire à améliorer leurs pratiques, l’Apes propose des parcours d’acquisition de compétences thématisés et territoriaux.
L'APES, un plus pour les entrepreneurs solidaires !
Un document synthétique qui vous présente les modes d'action de l'APES pour consolider le développement des entrepreneurs de l'économie solidaire.
Retour sur le parcours Nouveaux Modèles Économiques de l’Apes
Nathalie Bardaille, chargée de mission à l’Apes, revient sur la genèse, le déroulé et les effets de ce parcours de transition économique pour les structures de l’économie solidaire.
Changer de regard sur le handicap : cap ou pas cap ?
En juin 2024, l'Apes lançait officiellement une recherche-action de 4 ans (le projet AgiRH) qui vise à renforcer la prise en compte du handicap dans les politiques RH des structures d'ESS. Elle est p…
Des transports amoureux de la transition écologique ?
Améliorer ses pratiques représente l’un des piliers de l’Apes. Pour être en phase avec ses valeurs, dans la foulée du projet Tedda (Transition Écologique et Développement Durable des associations), l…
Pour des usagers engagés dans les activités économiques solidaires !
L’implication des usagers fait partie de l’ADN de l’économie solidaire : il s’agit bien de “faire avec” et non de “faire pour” !
Parcours nouveaux modèles économiques : Renforcez votre modèle économique, répondez aux enjeux des transitions
Un parcours réinventé avec une plus grande diversité des dynamiques économiques abordées
L’implication des usagers dans les structures ESS : Regards croisés du 26 mars 2024
Le lien à l’usager est inscrit dans la Loi ESS 2014, mais les acteurs rencontrent des difficultés sur ce sujet. En effet, l’implication n’est pas facile à mettre en œuvre et est très peu pensée en am…
Notre Mooc sur les ressources/richesses humaines est en ligne !
L'idée de vous plonger dans le code du travail vous décourage ? Nos 6 modules de formation en vidéos thématiques de 20 à 50 mn vous forment, vous outillent et vous inspirent.
Budget citoyen 62 : Un accompagnement à 360° pour la conduite du changement !
Parce que c’est le terrain qui a toujours raison, l’Apes revoit sa copie chaque année et propose de nouvelles actions dans le cadre du Budget Citoyen 62 pour accompagner les acteurs et citoyens qui o…
Engager sa transition écologique : le guide méthodologique pour améliorer ses pratiques internes est disponible !
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), parmi lesquels les associations sont majoritaires, placent leurs actions dans une volonté de transformation vers une société plus responsable, pl…
Résultat 4 du projet TEDDA : Un Livre Blanc pour la transition écologique associative
Le livre blanc vise à sensibiliser, éveiller l’intérêt et à permettre l’appropriation d’un langage commun sur la transition écologique par l’ensemble des acteurs et décideurs du secteur associatif et…
Fiche pratique RH : Conflits et ESS
L’Apes a lancé depuis 2018 une démarche d’amélioration des pratiques RH des organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Dans ce cadre s’inscrit l’élaboration de fiches pratiques à destina…
Fiche pratique RH : culture et ESS
Pour inspirer les organisations dans leur processus d’amélioration des pratiques, l’Apes a lancé depuis 2018 une démarche d’amélioration des pratiques RH des organisations de l’Économie Sociale et So…
La mission RH de l'Apes - Bilan et perspectives
Depuis 2018, l'Apes porte la mission "Richesses Humaines", visant à accompagner les acteurs du territoire sur l'amélioration de leurs pratiques en matière de gestion de "RH". Retour sur les 3 premièr…
P'Attin et Trottinette
P'attin et Trottinette est une association micro-crèche qui a suivi l'accompagnement démarche progrès alors que la directrice était encore en portage de projet. Retour sur l'impact de la démarche pro…
Bonnes pratiques de l'ESS : nouveau module pédagogique de la Chair'ESS
L'objectif de ce module est de présenter le guide des bonnes pratiques de l'ESS, de sa création à son contenu en passant par sa prise en compte par les acteurs sur le terrain.
De nouveaux partenaires européens
Le projet TEDDA, Transition Ecologique et Développement Durable des Associations, vient d’être déposé par la Maison des associations de Tourcoing, au terme d’un travail collectif de plusieurs mois. N…
Transition écologique et qualité de vie au travail : quelle corrélation ? Dans le cadre du projet Tedda
En quoi les conditions de travail sont-elles impactées par les changements climatiques ou les projets de transition écologique ?
Comment les réflexions sur la qualité de vie au travail ou les réor…
L'économie de la fonctionnalité en 6 vidéos
L’Apes vous présente la série de films : "l'Économie Sociale Solidaire (ESS) de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)".
L’écologie pour tou.tes ?
Ceux qui émettent le moins de CO2 sont ceux qui sont le plus exposés aux dégâts et risques environnementaux causés par le modèle consumériste favorisant les plus aisés. Présentation de trois initiati…
Une transition juste
"Nous devons montrer que nous ne laissons personne de côté ; que les gens qui peuvent se permettre de faire un peu plus le fassent tandis que ceux qui ne peuvent pas se le permettre n’aient pas à le …
Economie de la Fonctionnalité : De quoi parle-t-on?
L'économie de la fonctionnalité et de la coopération consiste à passer de la vente d’un volume de biens à la vente d’une solution globale.
Améliorer ses pratiques environnementales en interne avec l'Apes
Comment les acteurs peuvent-ils réduire leurs impacts environnementaux en interrogeant leur pratiques internes ?
Le parcours s’inspire de la démarche progrès initiée par l’Apes. Il s’appuie sur une …
Impacts de la crise sanitaire sur la fonction “Ressources Humaines” dans des structures ESS du Dunkerquois.
Impacts de la crise sanitaire sur la fonction “Ressources Humaines” dans des structures ESS du Dunkerquois.