Plaidoyer pour l'économie solidaire

Les institutions, de l’international au régional, saluent le rôle crucial de l’économie sociale et solidaire dans les transitions économiques, sociales et écologiques :

2023 : L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté une résolution sur « La promotion de l’économie sociale et solidaire au service du développement durable ».

« Il est nécessaire de saisir les opportunités de passer à des économies plurielles, qui incluent et promeuvent des modèles d’entreprises alternatifs orientés vers les personnes et la planète. »

2024 : Une nouvelle résolution de l’ONU sur l’économie sociale et solidaire est adoptée. Elle réitère l’importance de l’Économie Sociale et Solidaire pour la mise en œuvre des ODD (Objectifs de Développement durable).

2025 : L’OIT (Organisation Internationale du travail), avec ses 187 membres, reconnaît l’économie sociale et solidaire comme un moteur de l’innovation sociale pour combler les déficits en matière de travail décent et faire progresser la justice sociale. Plus d’infos ici.

Mars 2025 : Le Conseil Régional Hauts-de-France fixe une feuille de route pour le développement de l'ESS à horizon 2028

Elle s’appuie sur le travail partenarial mené ces dernières années (conférences, concertations, instances partenariales) avec le double objectif :

  • de rendre visible l’offre d’accompagnement au service du développement de l’ESS
  • de prioriser des des axes de travail pour préparer l’ESS de demain en région

Septembre 2025 : La Cour des comptes pointe que l'ESS est sous-dotée au regard de son poids économique et de sa contribution à l’intérêt général et formule des recommandations urgentes telles qu'élaborer une stratégie nationale de développement de l’ESS et repenser ses logiques de financement.

Octobre 2025 : ESS France promeut une feuille de route ambitieuse de développement de l’ESS, alors que ce mode d’entreprendre dessine une économie résiliente, plus orientée vers les besoins humains et qui contribue à revitaliser la démocratie et à renforcer le lien social.

Les objectifs suivants sont affirmés :
• Doubler la part de l’ESS dans l’économie d’ici 2050 ;
• Fixer un objectif intermédiaire d’augmentation des emplois de l’ESS de 20 % d’ici trois ans.

37 périls sociaux, économiques et environnementaux : l’économie solidaire vous présente 49 solutions mises en œuvre en Région Hauts-de-France

Les Actus en lien