L’Apes-HdF n’est pas un prestataire, son projet relève de l’intérêt général.
Son rôle est de produire des connaissances, de la mise en lien et des actions destinées à être largement partagées, dans une logique de bien commun.
Nos partenaires sont des collectivités, des administrations et des acteurs de l’ESS qui nous soutiennent à la fois pour contribuer et bénéficier de ce bien commun.
C’est un choix partagé : dans toutes nos actions, nous commençons par rencontrer les acteurs de terrain (collectivités et porteurs de projets) pour mesurer que chacun est disposé à se mettre en mouvement pour développer l’ESS sur un territoire. Il n’est pas rare que renoncions à accompagner, que nous ajournions ou que nous prescrivions d’autres intervenants.
L’Apes est une petite équipe pluridisciplinaire qui ne cherche pas à se développer en tant que structure, mais à contribuer au développement d’un écosystème d’acteurs en Hauts-de-France. Si l’équipe support est basée à Lille, les chargés de mission “territoires” sont établis dans nos antennes départementales, au plus près des acteurs.