L’Apes ? Les rois de l'animation et de la mise en relation !
Quel est ton pedigree ?
J’avais entamé des études en Lettres et Sciences Sociales. J’ai beaucoup réfléchi sur la société et l’économie, je me suis rendu compte que je n’avais pas envie de travailler dans une entreprise classique. J’ai alors suivi un master ESS à Lille 1 lors duquel j’ai fait un stage au Labo de l’ESS, une sorte de think tank. C’était une très bonne expérience et cela m’a donné un aperçu de cette autre économie. J’ai fait mon stage de deuxième année de Master à Lilas Autopartage, maintenant Citiz, SCIC d’autopartage ancré sur la métropole lilloise et Arras. J’étais en charge de l’animation du réseau des sociétaires et du développement de la vie coopérative. Par la suite, j’ai été embauchée en tant que chargée de développement chez Citiz.
Pourquoi es-tu entrée au Collectif de l’Apes ?
Je croisais souvent des gens de l’Apes dans le cadre de mon travail, j’ai témoigné lors de la Journée ressources, aux Constructiv’ ESS. On m’a alors demandé de devenir administratrice et j’ai accepté. C’est une approche qui me tenait à cœur. Je ne suis pas là depuis très longtemps, seulement depuis juin 2019. J’apporte des idées, je donne des coups de main. Je suis contente de pouvoir participer à ce réseau. Cela me permet de rester en lien avec l’innovation dans l’ESS, car au travail, j’ai parfois la tête dans le guidon. Cela permet de prendre du recul, de voir ce qui se fait sur les territoires. De voir aussi les réflexions menées sur nombre de thématiques : la transition écologique, l’utilité sociale… Il y a une réflexion sur le vocabulaire utilisé.
Qu’est-ce que l’Apes pour toi ?
C’est un réseau qui est proche des acteurs. Ils sont très ouverts, inclusifs dans leur approche pour codévelopper et promouvoir l’ESS. On insiste sur l’amélioration des pratiques. C’est intéressant. Ici, on voit que ce ne sont pas les statuts qui font la vertu. Aussi, ce sont les rois de l’animation et de la mise en relation des acteurs. C’est très intéressant, la synergie d’idées qui émanent des rencontres.