Portrait de Bernardetta MORANO, Chargée administrative et d'animation réseau

Publié le : 5 juin 2024 14:03

Quel est ton pedigree ?

Depuis toujours, j’ai un fort intérêt pour les initiatives porteuses de sens, qui ont à cœur la solidarité, le lien social, le bien-être humain, le respect de l’environnement.
Suite à une formation en gestion des services sociaux et de santé, j’ai été chargée d’appels d’offres pour des coopératives italiennes.

Cela m’a amenée à m’intéresser aux projets européens, je me suis donc installée à Bruxelles où j’ai travaillé sur le programme Youth, il s’agissait d’un projet visant à favoriser l’implication des jeunes en politique. Puis j’ai travaillé au montage de projets pour une ONG intervenant dans la santé.
Enfin, j’ai déménagé à Lille et mon intérêt pour l’agriculture nourricière et l’alimentation durable m’a fait atterrir au Réseau des AMAP Hauts-de-France (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne). J’y ai géré les aspects administratifs et financiers. J’ai apprécié de travailler avec différentes équipes dans divers pays, j’ai eu des expériences enrichissantes, chaque pays ayant ses spécificités.
J’ai connu l’Apes en travaillant dans ce réseau. Je souhaitais travailler plus près de chez moi, à Lille. L’ opportunité s’est présentée et les planètes se sont alignées !

Quelle est ta mission ?
Je suis chargée des volets administratifs et comptables de l’association, ainsi que de missions RH. Je m’ occupe également de l’animation du réseau Apes et des relations avec les voisins de la Maison de l’Économie Solidaire.

Que représente l’Apes pour toi ?
C’est un lieu et un réseau qui porte haut les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Il met en lumière l’impact positif que les organisations peuvent avoir sur la vie des habitants, du territoire et des acteurs eux-mêmes.

Bernardetta Morano
Contacter par mail