Pierre Robert, Chair'ESS Hauts-de-France

Publié le : 24 juillet 2024 12:36

Pierre Robert est Maître de conférences en économie et membre de la ChairESS Hauts-de-France.

L’APES est un réseau qui n’a pas oublié son projet politique de démocratisation de l’économie !”

Quel est ton pedigree ?

Je suis Lillois et maître de conférences en économie au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) de l'Université de Lille depuis 2019.

J’interviens également dans le master APIESS sur les enjeux de l’ESS dans les pays du Sud, en particulier sur les modes de gestion communautaire, les projets initiés par les ONG ainsi que sur la prise en compte de l’ESS dans les organisations internationales.

Mon intérêt pour l’ESS remonte à 2016, quand j’étais en post-doctorat à la ChairESS : j’y ai effectué des recherches sur les liens entre l’économie solidaire et les communs. J’ai par exemple travaillé sur les budgets contributifs avec des acteurs du réseau.

Aujourd’hui, mes travaux s’orientent, entre autres, sur les questions liées à la protection sociale de l’alimentation et aux expérimentations dans ce champ, qui tentent d’allier une projet social avec une dimension écologique. Par exemple, les Caisses de Sécurité Sociale Alimentaire.

Comment es-tu arrivé à l’Apes ?

Je suis maintenant membre du comité de direction de la ChairESS, et c’est à ce titre que je siège au Collectif de l’APES. Celle-ci est un partenaire historique de la ChairESS et lui apporte régulièrement son soutien.

La ChairESS est particulièrement en phase avec le projet de l’APES et cette famille de l’ESS qu’est l’économie solidaire.

Que représente l’APES et plus largement l’économie solidaire pour toi ?

Le projet de la ChairESS est de rapprocher acteurs de l’ESS et monde universitaire. Dans le champ de la recherche, ce n’est pas toujours facile, chacun étant pris par ses urgences : d’où l’importance du partenariat étroit avec l’APES, qui permet de faire émerger des sujets de recherche du terrain, le thème de l’alimentation en étant une belle illustration.

L’APES nous permet également de mettre nos étudiants en contact avec les acteurs, et parfois de trouver un emploi qui a du sens pour eux.

Et enfin, et c’est primordial, l’APES est un réseau d’acteurs ayant toujours à cœur de défendre la dimension “démocratique” dans l’ESS et les territoires, ce qui est à saluer !

Contact Linkedin

La ChairESS vise à encourager et à valoriser les travaux, les pratiques, les recherches et les formations en économie sociale et solidaire lorsque celle-ci se met en quête de territoires plus soutenables.

Pionnière en France, la ChairESS est la seule à être à la fois interuniversitaire et interdisciplinaire. Elle est également la seule chaire à associer acteurs de l’ESS, collectivités territoriales et universitaires dans une démarche de coopération, depuis la conception du projet.

Par ce regroupement de compétences académiques, économiques et citoyennes, la chaire aspire à devenir un pôle d’excellence régional en matière de recherche en économie sociale et solidaire, tout en construisant un dialogue permanent avec d’autres expériences en France et à l’international.

Leur site : https://chairess.org/

pierre recadré