Marie-Elodie œuvre dans le champ de l'éducation permanente : elle est directrice adjointe de l’association CAPEP, dans le valenciennois.
Je travaille pour le CAPEP, Comité d’action pour l’Éducation Permanente, une association qui s’appuie sur les potentialités des personnes pour lutter contre le déterminisme social. Nous intervenons dans 3 champs d’action :
- la formation : développement des compétences socles
- l’insertion sociale et professionnelle, notamment l’insertion par l’activité économique et la médiation en direction des entreprises pour qu’elles adaptent leur fonctionnement pour mieux intégrer les personnes éloignées de l’emploi
- Un service de prévention spécialisée avec des actions destinées aux jeunes pour prévenir les ruptures sociales.
LE CAPEP est engagé dans les solidarités associatives au sein de Phare* : collectif d’acteurs de l’économie sociale et solidaire né en 2018 qui réunit aujourd’hui 12 structures issues du Valenciennois et du Cambrésis. Je suis devenue membre du Collectif de l’Apes au titre de Phare.
L’économie solidaire représente un fort enjeu de société : une société qui ne reconnaîtrait que l’économie classique écarterait beaucoup de personnes. L’économie solidaire, elle, s’adapte aux réalités des territoires pour y créer des ressources : services, besoins non couverts par l’économie classique, emplois non délocalisables, innovations,…
Participer au Collectif de l’Apes m’a permis de découvrir beaucoup d’acteurs et d’activités !
Au niveau de notre territoire, l’Apes nous a permis d’avancer sur deux enjeux majeurs. Son travail sur l’interconnaissance et le maillage des acteurs nous a aidé à nous structurer, à apprendre à travailler ensemble et donc à ne pas rentrer dans le jeu de la concurrence. Cette structuration a aussi largement favorisé la reconnaissance de l’économie solidaire et des acteurs du territoire par les institutions.
Contact CAPEP sur Linkedin : CAPEP Association
Site du CAPEP : www.capep-asso.fr
*PHARE est un collectif d’acteurs de l’économie sociale et solidaire qui réunit aujourd’hui 21 structures issues du Valenciennois et du Cambrésis. Initiative autonome, ce collectif est né en 2018 et a donné naissance à l’association PHARE en mai 2019, en se fondant sur un socle de valeurs communes telles que la solidarité, l’innovation, la démocratie et la cohérence.
Leur site : https://associationphare.fr/