Christophe Simone est dirigeant de CS-Consultance.
Pour en savoir plus sur CS-Consultance.
Quel est ton pedigree ?
Je suis Lillois et consultant-formateur, gérant de CS-Consultance, avec 25 ans d’expérience en accompagnement, conseil et formation. Mes domaines d’expertise sont le culturel, le social, les RH, le financement et plus largement l’ESS et le développement territorial durable. Je suis membre de l’Apes depuis 2001 et membre fondateur de Just’ESS, un réseau d’accompagnateurs au service du développement de l’ESS, depuis sa création en 2024.
Comment es-tu arrivé à l’Apes ?
J’étais membre de RIF (association de développement culturel) qui était hébergée dans les mêmes locaux que l’association qui a porté l’Apes, avec d’autres, sur les fonts baptismaux. Notre association a adhéré à l’Apes lors de son AG constitutive.
Que représente l’Apes et plus largement l’économie solidaire pour toi ?
L’Apes est un réseau d’acteurs mais aussi une force de travail pour aider au développement de l’économie solidaire : c’est à la fois un réseau et un outil opérationnel. En outre, elle établit des connexions avec les réseaux nationaux et internationaux de l’économie solidaire.
L’économie solidaire représente une alternative au capitalisme dominant et offre une vision renouvelée de l’économie sociale. Sa dimension politique est cruciale dans le contexte économique actuel car elle vise à établir un modèle plus viable, tant socialement que sur le plan environnemental, et donc plus durable.