Vers un travail émancipateur

Retour sur la 1ère session de cette matinale thématique de l'APES.

Publié le : 15 octobre 2025 09:34

Le jeudi 2 octobre dernier, une quinzaine de participants assistaient à la première session des matinales organisées par l’APES sur le thème du travail, organisée à la Fabrique de l’Emploi à Tourcoing.

Luc Belval, président de l’APES, a accueilli le groupe en rappelant l’un des enjeux fondamentaux de l’ESS, à savoir la volonté de penser le travail comme un outil d’émancipation des personnes plus qu’un outil de production, et la capacité à expérimenter de nouvelles organisations.

Bettina Ricart, cheffe de pôle à la Fabrique de l’Emploi, et sa collègue Emilie ont ensuite présenté l’organisation du travail telle qu’imaginée dans leur structure, basée sur une approche du management totalement renouvelée et une participation forte de l’ensemble de l’équipe aux décisions qui les concernent.

Cela leur a permis de redéfinir ce que signifie pour eux « le travail bien fait », de co-construire des outils adaptables à chaque situation de travail et d’imaginer et réajuster collectivement les procédures collectives.
Ayant la volonté de devenir une « entreprise apprenante », cette entreprise à but d’emploi a mis en place différentes modalités d’apprentissage, tout au long de la vie professionnelle dans la structure. La formation en situation de travail, l’analyse des situations défaillantes comme sources d’amélioration et d’apprentissage, ou encore les outils d’auto-analyse des compétences acquises et à acquérir y contribuent largement.

La discussion qui s’en est suivie avec les participants a illustré l’intérêt croissant des organisations de l’ESS vers ces nouvelles formes d’organisation du travail.

Suite à cet échange très stimulant, Laurie Podevin, Dr en droit social, est intervenue en amenant une prise de recul. Cette chercheuse dont la thèse portait sur les relations de travail dans l’ESS, avec un focus sur les entreprises à but d’emploi, a mis l'accent sur l’importance de la co-construction des solutions dans cette organisation et l’effet sur la responsabilisation des salariés.

La seconde session de ces matinales se tiendra le 25 novembre prochain chez ATRE, de 9h30 à 11h30. Cette structure d’insertion par l’activité économique a en effet questionné depuis toujours son organisation du travail, tentant de garder l’équilibre entre bien-être des salariés et contraintes économiques. Les échanges s’appuieront sur la BD, « Et voilà le travail », qu’ATRE vient de publier, illustrant le cheminement réalisé depuis la création de la structure.

travail émancipateur
matinale travail