Les plateformes numériques de l’économie solidaire vont être expérimentées dans le Pays du Coquelicot (80).
En octobre 2024, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt proposé par l’Apes pour une expérimentation territoriale des plateformes de l’économie solidaire. Sa candidature a été retenue fin novembre.
Avec la Ville d’Hellemmes, le Pays du Coquelicot va bénéficier d’un accompagnement par Copteria, coopérative d’innovation publique et par Tilt, coopérative de Transition Écologique des HDF, pour se saisir de plateformes numériques libres, éthiques et solidaires dans leurs politiques publiques.
Les deux territoires retenus sont volontairement hétérogènes, afin que leurs expériences, qui feront l’objet de la rédaction d’un guide, puissent être dupliquées dans de futures contrées.
Situé au nord-est de la Somme, il est composé de 65 communes et compte 28 000 habitants. Il s’agit d’un territoire essentiellement rural, composé d’une ville-centre, Albert, de 3 pôles structurants (Acheux-en-Amiénois, Bray-sur-Somme et Méaulte) et de 55 communes rurales.
Le projet communautaire 2020-2026 du Pays du Coquelicot prévoit d’accompagner la relance et la diversification de son tissu économique, d’améliorer le cadre de vie de ses habitants et d’être exemplaire pour le respect de l’environnement.
Dans ce cadre, la Communauté de communes développe l’économie sociale et solidaire (un état des lieux de l’ESS sur le territoire a été réalisé en 2021/2022) et souhaite la mise en place de pratiques d’économie circulaire et d’actions sur la mobilité (covoiturage, transport à la demande, billettique…).
Un tiers-lieu “la Manufacture du Coquelicot” est l’un des principaux espaces de coopération du territoire.
C’est Mme Myriam Demailly, conseillère déléguée en charge de l'économie de proximité et des circuits courts qui sera l’élue référente de cette expérimentation.
L’Apes a rencontré Myriam Demailly en avril 2022, afin de lui présenter ses axes d’intervention en économie solidaire et les coopérations possibles dans son territoire. Trés rapidement aprés sa prise de poste en mai 2024, Aurélie Dolé, chargée de mission Apes territoires de la Somme et Christine Masse, chargée de mission plateformes ont repris le dialogue avec la collectivité et ont porté à sa connaissance l’AMI “expérimentation de plateformes en économie solidaire”, qui a tout de suite retenu son attention de l’élue.
La Communauté de communes du Pays du Coquelicot a une bonne connaissance des associations locales employeuses et des réseaux de l’ESS travaillant sur le territoire. Ces associations et réseaux seront conviés aux différentes actions qui seront mises en œuvre dans le cadre de cet AMI.
Le Pays du Coquelicot souhaite que le diagnostic ne se limite pas à son territoire. Il travaille régulièrement avec les collectivités limitrophes : la Communauté de communes du Val de Somme, Amiens Métropole ou la Communauté de communes de la Haute Somme et estime important de pouvoir ensuite mobiliser et fédérer les autres acteurs de ces territoires.
Si plusieurs expérimentations de ce type ont déjà été menées en Europe (Barcelone en restant l’étendard), le déploiement concerté avec une collectivité publique reste une première pour un territoire rural. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des mises en œuvre réalisés et des impacts sur le territoire.
A suivre !