"Nous devons montrer que nous ne laissons personne de côté ; que les gens qui peuvent se permettre de faire un peu plus le fassent tandis que ceux qui ne peuvent pas se le permettre n’aient pas à le faire. »
Une transition écologique pour réduire les impacts négatifs de l’activité humaine sur l’environnement.
Une transition écologique est nécessaire afin de réduire les impacts négatifs de l’activité humaine sur l’environnement.
Cependant, quand on parle de transition écologique il est primordial de prendre en compte et de promouvoir celle-ci et en y intégrant les dimensions écologiques, économiques et surtout sociales, en ne laissant personne derrière ou en dehors de celle-ci.
La transition juste est un concept visant à garantir que la transition vers une économie durable et respectueuse de l’environnement soit équitable pour tous les individus et toutes les communautés. Cela implique la prise en compte des conséquences socio-économiques de la transition et la mise en place de mesures afin d’atténuer les impacts négatifs de celle-ci sur la population. La transition écologique ne peut être réalisée de manière efficace sans la participation active et la collaboration de toutes les parties prenantes : gouvernements, entreprises, organisations de la société civile et les citoyens.
La transition juste européenne est un processus de transition vers une économie durable qui vise à garantir une justice sociale qui implique la garantie que les impacts sociaux de la transition soient gérés de manière équitable, une accessibilité financière et sociale ce qui engage la transition à être financièrement viable pour les citoyens et les entreprises tout en offrant des opportunités équitables pour chaque citoyen européen, indépendamment des origines sociales, ethniques ou géographiques. De plus, cette transition doit tendre vers une égalité des revenus visant à tendre vers une réduction des inégalités de revenu et de patrimoine entre les citoyens de l’Union européenne. (1)
« Nous devons montrer que nous ne laissons personne de côté ; que les gens qui peuvent se permettre de faire un peu plus le fassent tandis que ceux qui ne peuvent pas se le permettre n’aient pas à le faire. » (2)
L’Union européenne a mis en place le Green Deal européen, un ensemble d’initiatives politiques mises en place afin de rendre l’UE neutre en matière d’émissions de carbone d’ici 2050 (3). L’UE vise à atteindre cet objectif tout en stimulant la croissance économique, l’emploi et la créativité. Cependant, la transition vers une économie climatiquement neutre aura des répercussions sur l’économie et la justice sociale pour les régions considérées comme « plus vulnérables »(4). C’est pour lutter contre ces répercussions que la Commission européenne a mis en place le mécanisme pour une transition juste, afin de garantir que la transition vers une économie climatiquement neutre soit équitable pour tous. Il vise à mobiliser 55 milliards d’euros pour les régions les plus touchées par la transition, en mettant en place des mesures pour atténuer les impacts socio-économiques de cette transition, une garantie budgétaire, et une facilité de prêt au secteur public. (5)
C’est dans cette optique que l’Alliance Européenne pour une Transition Juste a été créée. Cette dernière vise à souligner l’importance cruciale de l’urgence climatique et environnementale actuelle, des crises sociales, économiques, et de la persistance des inégalités et de la pauvreté. Les membres de l’Alliance reconnaissent l’interconnexion de ces crises et s’unissent dans le but d’un appel à une action immédiate, audacieuse et transformatrice à tous les niveaux de la société en vue d’un changement systématique et systémique visant à construire un avenir durable et sûr pour tous, grâce à une Transition juste. L’action climatique peut être une solution aux multiples crises actuelles et elle représente également un véritable instrument permettant de réduire l’injustice sociale afin de générer des opportunités pour les personnes les plus défavorisées et d’améliorer le bien-être des personnes, leur qualité de vie et d’assurer l’égalité des sexes. Mais pour cela, il est nécessaire d’assurer une Transition juste et cohérente.
(1) European Commission (2020) The European Green Deal Investment Plan and Just Transition Mechanism explained.
(2) Deschryver, P., & Pini, P.-E. (2019, 10 décembre). Green New Deal : quatre questions à Frans Timmermans. Le Grand Continent.
(3) https://www.consilium.europa.eu/en/policies/green-deal/
(4) Fleming R., & Mauger R., « Green and Just? An update on the `European Green Deal », in Journal for European environmental & planning law, vol. 18 (2021), no 1-2.
Bibliographie :
Article scientifique :
Fleming R., & Mauger R., « Green and Just? An update on the `European Green Deal », in Journal for European environmental & planning law, vol. 18 (2021), no 1-2, p. 164‑180.
Article de presse :
Deschryver, P., & Pini, P.-E. (2019, 10 décembre). Green New Deal : quatre questions à Frans Timmermans. Le Grand Continent. https://legrandcontinent.eu/fr/2019/10/08/green-new-deal-quatre-questions-a-frans-timmermans/
Sources internet :
European Commission (2020) The European Green Deal Investment Plan and Just Transition Mechanism explained, 14 January 2020, https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/qanda_20_24
https://alliancejusttransition.eu
https://www.consilium.europa.eu/en/policies/green-deal/
Source de l’image principale: https://alliancejusttransition.eu/
Tags:
#TEDDAprojet, #transicionecologica, #transicionjusta #transitionjuste #carbon