Une formation pour le pilotage agile d'une structure

Le.la dirigeante est au cœur des dynamiques de transformation de son organisation. La dynamique participative ne peut se développer durablement que s’il.elle s’y implique activement.

Publié le : 26 février 2025 14:50

« Un.e directeur.rice se trouve au cœur de l’organisation ; ses responsabilités sont si nombreuses et si importantes que la dynamique participative, et à plus forte raison la gouvernance dynamique, ne peuvent se développer durablement dans l’organisation que s’il.elle s’y implique activement.

A ce titre, il.elle constitue à la fois le levier le plus important et le frein le plus redoutable de l’implémentation et de la mise en œuvre d’une dynamique participative au sein de sa propre entreprise, collectivité ou unité.

Sans direction convaincue et proactive, l’organisation est incapable d’en faire une expérience qui dure et porte ses fruits. Ou, pour le dire autrement, l’organisation ne parviendra à évoluer en termes de dynamique participative que dans la mesure ou son/ses personnes en responsabilités auront évolué en dynamique participative : l’avancement de l’organisation est conditionné par le degré d’avancement de son/ses responsable/s. Par conséquent, plus le responsable hiérarchique développe sa conscience, sa compréhension et sa pratique d’une dynamique participative, plus il permettra à son entreprise ou son unité d’évoluer à son tour. »

Ces propos (extrait d'un support de formation de 2016 suivie auprès de Dynamiques Participatives) ont fait écho à mon vécu et à mon observation de différents systèmes d'organisation.

Pour soutenir les personnes en situation de direction ou de coordination d'équipe, j'ai conçu et j'anime depuis 5 ans une formation sur le management agile. On y cultive sa qualité de présence, on réfléchit, on expérimente, on se donne collectivement de l'élan pour accueillir et agir.

Je suis à chaque fois enthousiasmée du chemin parcouru au cours des 5 jours de formation : des prises de consciente, des situations mieux vécues, du soutien entre les participant.e.s, de l'intelligence collective au service de chacun.e et du collectif.

Et pour finir, écoutons Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

J'ajoute à cette citation : « Un pas après l'autre ! »

Pour information, la session 2025 a lieu les 25 mars / 24 avril / 15 mai / 3 juin / 26 juin à Lille. Le programme et le bulletin d'inscription : ici.

Capture d’écran du 2025-02-26 14-46-50

Béatrice BOUTIN

Consultante . Co-opératrice de vos projets

LILLE / MONS-EN-BAROEUL

Tél 06 08 80 41 78

Mail : boutinbeatrice@orange.fr

Site : https://b-boutin-co-operatrice-de-vos-projets.jimdosite.com

Adhérente à l'Apes.

Membre du réseau RLL

Retrouvez la présentation en pdf ici.