Un mini-guide pour des mobilités alternatives et durables !

Les transports représentent 31% des émissions des gaz à effet de serre et l'automobiliste français dépense entre 5 200 € et 9 800 €/an. Et en zone rurale, le réseau des transports en commun est souvent trop peu dense. En mai 2025, la Communauté d'Agglomération du Saint-Quentinois organisait un atelier dans le cadre de son Club Climat Mobilité.

Publié le : 23 septembre 2025 11:57

Le sujet : travailler sur les mobilités alternatives et durables.

Ce fut l’occasion pour l’APES de présenter deux solutions basées sur des plateformes numériques en économie solidaire :

- Citiz, qui propose de l’autopartage. Celui-ci se distingue de la location traditionnelle par une mise à disposition des véhicules en libre-service, disponibles en 24/7, et sans remise des clés en main propre. Inventé par et pour les habitants, le réseau Citiz, déjà présent dans 18 territoires, est composé d'entreprises para-publiques et de coopératives à but non lucratif, qui associent les utilisateurs, les salariés, des collectivités et des partenaires locaux.

- Mobicoop est un service de covoiturage gratuit, c'est-à-dire que le site ne prélève aucune commission sur les trajets, et c’est aussi sans publicité ! Les trajets sont donc moins chers pour les covoitureurs qui en partagent les frais. Mobicoop est une coopérative, la plateforme appartient donc à ses sociétaires dans la logique 1 sociétaire = 1 voix. Ce statut permet une gouvernance ouverte entre sociétaires, salariés, utilisateurs de la plateforme et clients. Mobicoop propose des solutions adaptées aux besoins de chaque territoire : covoiturage, auto-stop du quotidien, transport solidaire, gestion de flotte, animation sur le territoire. 1200 communes, départements et régions ont déjà recours à cette solution.

D’autres solutions de mobilités alternatives (location, partages de trajets, mise en commun de véhicules,...), bénéfiques pour la planète et pour leurs utilisateurs existent.

L’APES en a recensé et caractérisé 9, dont vous trouverez les fiches descriptives dans le mini-guide qui sera disponible ici dans quelques jours.

mini guide mobilités