Un logiciel d’échanges d’objets et de services mis à dispo à titre gracieux pour les initiatives solidaires !

Mettre en œuvre un outil numérique d’échanges de biens ou de services, concorde avec les valeurs et certains des projets des acteurs/entrepreneurs de l’économie solidaire.

Publié le : 17 avril 2025 12:12

Les objetothèques (lieux physiques ou numériques d’échanges d’objets) se multiplient au niveau national : elles répondent à l’impératif de la transition écologique, d’une économie d’utilité sociale et circulaire, limitent la surconsommation et renforcent le lien social et la solidarité sur les territoires.

Mettre en œuvre un outil numérique d’échanges de biens ou de services, concorde avec les valeurs et certains des projets des acteurs/entrepreneurs de l’économie solidaire.

Un outil libre et accessible, financé par les collectivités

Mais le coût de développement informatique de ces applications est bien souvent hors de portée des acteurs de l’ESS.

Pour pallier ce problème, l’Apes a développé un outil libre, disponible gratuitement pour les projets de l’économie solidaire et destiné aux acteurs privés et aux collectivités publiques.

Les fonctionnalités de ce logiciel ont été définies en s’appuyant sur l’expérience de deux entrepreneurs de l’économie solidaire, Tipimi (échanges d’objets du quotidien entre voisins) et Shareathlon (prêts de matériels sportifs). Il a été co-financé par l’Union européenne, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’existence de cet outil baptisé « EBS », pour Échange de Biens et de Services, permet aux acteurs de ne pas être freinés par de lourdes dépenses d’investissement liés au développement d’un logiciel. Il encourage le développement d’échanges sur un territoire et permet aux usagers de tisser des liens autour de valeurs partagées.

Le langage informatique sur lequel EBS est basé est très largement utilisé par de nombreux développeurs : il est donc à la fois libre au niveau juridique et également facilement installable et modifiable pour coller au plus prés aux besoins de futurs acteurs.

La fonctionnalité essentielle est de permettre à un usager ou à une structure de mettre à disposition un objet ou un service sur une plateforme. Ce logiciel libre présente l’avantage de pouvoir s’adapter à de multiples projets, car des modules de réservation programmée, de « chat » en ligne,... sont déjà intégrés.

Des exemples concrets

Il pourrait par exemple s’adapter à de la location touristique, à une artothèque, favoriser les échanges de savoirs entre collectifs (un projet est à l’étude dans le Nord), mettre en lien des communautés rurales pour générer des coopérations (projet picard), générer des réservations de salles ou d’équipements entre collectivités et acteurs associatifs… Son usage est très flexible !

Et en pratique ?

Vous avez un projet en économie solidaire qui a besoin de s’appuyer sur une application ?

Contactez l’Apes (Christine Masse <christinemasse@apes-hdf.org>) qui vérifiera avec vous l’opportunité du recours à EBS et qui vous mettra en lien avec Tipimi. Une étude de vos besoins et une phase d’accompagnement vous permettront d’adapter le logiciel.

Avec EBS, pas de coûts cachés et de changements de version imposés, pas de capture de données de vos utilisateurs, pas algorithme non maîtrisé… Un outil en accord avec vos valeurs solidaires !

EBS