Coordonné par Jean-Louis Laville, Laurent Fraisse et Marie-Catherine Henry, l'ouvrage réunit des contributions de nombreux chercheurs et élus.
Eclairages théoriques et témoignages d’acteurs
Combinant éclairages théoriques et témoignages d’acteurs, cet ouvrage fait le point sur 20 ans de politiques locales de l’ESS et propose des clés pour leur développement dans les territoires.
Des élus s’engagent quotidiennement pour le développement de l'économie sociale et solidaire dans des régions, départements, métropoles, intercommunalités et communes. Ils accompagnent les acteurs dans divers domaines tels que les monnaies locales, les finances solidaires, les circuits courts alimentaires.
Ils promeuvent les achats publics responsables, soutiennent la mise en place de sociétés coopératives d’intérêt collectif, de pôles territoriaux de coopération économique ou de tiers lieux solidaires. Nombre d’entre eux se sont en outre regroupés dans le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) pour mutualiser leurs expériences qui émanent de territoires à la fois urbains et ruraux.
Combinant les analyses de ces élus avec celles des chercheurs, cet ouvrage dresse pour la première fois un bilan de toutes ces politiques locales. Il propose aussi des scénarios prospectifs afin de mettre en débat la portée transformatrice de ces nouvelles formes d’action publique.
Vous y retrouverez les regards croisés d'actrices de notre Région ( et d'actrices majeures de la vie de l'Apes et de sa création) :
A commander en librairie ou en passant par le site du RTES.