Signature du manifeste des acteurs publics pour le développement des plateformes coopératives

Le 1er décembre dernier, des élus et techniciens de collectivités territoriales étaient les premiers d’une liste que nous espérons longue à signer le manifeste des acteurs publics pour soutenir le développement des plateformes coopératives dans les territoires.

Publié le : 6 septembre 2024 10:46

Favoriser le développement de services de proximité plus responsables et plus durables

Le 1er décembre dernier, des élus et agents de collectivités territoriales étaient les premiers d’une liste que nous espérons longue à signer le manifeste des acteurs publics pour soutenir le développement des plateformes coopératives dans les territoires.

Jean-Christophe Lipovac et Mabrouk Zouareg, respectivement adjoints au maires des villes de Lomme et d’Hellemmes ainsi que des agents de collectivité ont souhaité signer en avant-première ce manifeste dont ils sont à l’origine, à la suite du parcours d’accompagnement sur les plateformes coopératives animé par l’Apes qu’ils ont suivis durant près d’un an.

Les objectifs à court et moyen terme ?

Continuer à sensibiliser des élus et des agents territoriaux des Hauts-de-France, sur les plateformes coopératives d’intérêt général et favoriser le pair à pair pour en assurer le développement.

Retour sur le préambule du Manifeste :

Nous, élu·e·s et technicien·ne·s de 5 collectivités territoriales des Hauts-de-France, avons suivi et recommandons le parcours de qualification sur les plateformes coopératives proposé par l’Apes (Acteurs Pour une Économie Solidaire en Hauts de France). Nous sommes désormais en capacité d’accompagner le déploiement des plateformes coopératives au service de notre territoire et de ses habitants. Nous nous engageons aux côtés de l’Apes en faveur des plateformes coopératives pour les effets positifs qu'elles produisent et les valeurs économiques, sociales et solidaires qu’elles portent.

Plateforme coopérative : De quoi parle-t-on ?

C’est une solution numérique en ligne qui œuvre pour l'intérêt général, en permettant la mise en relation entre une multitude de fournisseurs et une multitude d'usagers. Vous en utilisez peut-être déjà : Mobicoop, Coopcircuits, … Où vous connaissez des initiatives qui s’appuient sur de telles plateformes : Tipimi, LilleBike, le CourtCircuit, Label Epicerie, … ou encore vous avez envie de franchir le pas !

Car les plateformes coopératives contribuent aux transitions économiques, environnementales et solidaires, en mobilisant bien plus que des algorithmes, mais également des parties prenantes et des ressources bien réelles et associées, dans les territoires.

Concrètement, elles répondent aux besoins essentiels et quotidiens des habitants : mieux se nourrir, se déplacer, échanger des biens et des services…

Signer ce manifeste c’est ainsi s’engager pour un mieux vivre ensemble, favoriser le développement de services de proximité plus responsables et plus durables, travailler avec des acteurs locaux plus impliqués, œuvrer avec et pour vos citoyens.

Retrouvez le texte intégral du manifeste sur le site Nos Déclics.

21-231214011556