L’objectif de la rencontre était de faire émerger des projets structurants autour des mobilités de tous types (location, co-voiturage, autopartage, transports en communs,…) et pour tous les habitants : jeunes, seniors, salariés,..
Faire émerger des projets structurants autour des mobilités de tous types
L’objectif de la rencontre était de faire émerger des projets structurants autour des mobilités de tous types (location, co-voiturage, autopartage, transports en communs,…) pour tous les habitants : jeunes, seniors, salariés,...
Les acteurs du territoire ont fait preuve d’une forte mobilisation. Étaient présents l’Afeji, le PTCE, les représentants de l’agglomération, Espace Mobilité Artois, Tadao, des porteurs de projet et des représentants du département en charge du projet du Canal Seine Nord.
L’Apes, en charge de l’animation, s’est appuyée sur le jeu sur les plateformes d’économie solidaire ( Plateformcoop) pour amorcer la coopération. Cet « échauffement » a permis d’enclencher une coopération qui répondait à un véritable besoin d’agir sur le territoire pour trouver des solutions de mobilité en changeant d’échelle.
Autour de la question centrale : « Comment trouver des solutions de mobilité adaptées pour tous les usagers ? », un temps dédié a permis à chaque organisation de se présenter, de se connaître, et très vite de se reconnaître comme acteurs pouvant faire système pour trouver des pistes en créant des liens, en ambitionnant des synergies locales, en envisageant de travailler ensemble.
A partir de la problématique de la mobilité, d’autres thématiques et modes de faire ont été débattus : partir de l’existant, faire réseau, les rôles prépondérants du PTCE, de la collectivité, des associations; la poursuite des actions d’inclusion avec les partenaires engagés, l’anticipation d’actions de mobilité pour consolider la création d’emplois autours de chantiers Canal Seine Nord,…
Plusieurs pistes d’action ont été envisagées :le partage d’ expertise via l’ingénierie de projet, des postes salariés dédiés, une instance pour la veille sur les financements,…
Ce qui semble déjà acquis : l’envie de poursuivre les démarches de coconstruction et de coopération !