Organisés par Anis-Catalyst - Optéos, deux jours de travail sur les plateformes coopératives, leurs gouvernances et leurs modèles économiques.
Une vue à 360° pour un passage à l'action
Retour sur la résidence PlateformCoop organisée par Anis-Catalyst - Optéos
Les 29 et 30 juin dernier, une trentaine de personnes ont travaillé durant deux jours, dans les locaux du tiers-lieu provisoire"Au fil de soi », sur les plateformes coopératives, leurs gouvernances et leurs modèles économiques.
Une dizaine de personnes ressources sont venues contribuer à la construction de deux communautés : celle des réparateurs de vélo autour de l’appli Rustine Libre, et celle te Tipimi autour du logiciel d’échange de biens et services.
Pour l’heure ces deux collectifs se renforcent localement avant de s’étendre en région.
Une vue à 360°
Une vue à 360° des problématiques des plateformes coopératives a été opérée, en commençant par un exercice sur l’histoire et la définition de la notion.
En effet, leur caractère coopératif ne se limite pas à leur statut : elles coopèrent entre elles et on retrouve dans leurs activités les marqueurs de l’économie solidaire (utilité sociale, gouvernance partagée, ancrage territorial, lucrativité limitée), auxquels s’ajoutent la production (ou l’utilisation) d’un bien commun numérique et le principe de la non-revente des données des utilisateurs.
Des concepts éclairants
De nombreux concepts ont été exposés à l’aune de ces plateformes : la notion de « Commun », celle de « contribution », comment faire pour mutualiser au mieux entre plateformes et recourir aux Communs numériques, la coopération avec l’acteur public, les modèles économiques et de financement, la stratégie de communication au service de la promotion des plateformes, …
Un temps de travail avec les acteurs publics a été consacré aux méthodes à mettre en œuvre pour faciliter le portage politique de nouveaux projets et y associer au mieux la collectivité.
Vers le passage à l’action
La Coop des communs, l’Apes, Anis-Catalyst, la Myne et plusieurs consultants d’Opteos ont ainsi pu alimenter la réflexion des deux communautés présentes qui ont travaillé sur leurs perspectives de développement, éclairées par les apports des deux jours.
A suivre !
Ce bref compte-rendu ne rend (vraiment) pas compte de la richesse des apports et des échanges de ces deux jours. Une publication in extenso paraîtra lors du dernier trimestre 2023.
Nous ne manquerons pas de vous faire part de sa sortie !