Résultat 4 du projet TEDDA : Un Livre Blanc pour la transition écologique associative

Le livre blanc vise à sensibiliser, éveiller l’intérêt et à permettre l’appropriation d’un langage commun sur la transition écologique par l’ensemble des acteurs et décideurs du secteur associatif et de l’économie sociale, mais également d’établir des recommandations politiques.

Publié le : 23 juillet 2024 16:57

Livre blanc sur la transition écologique des associations

Largement illustré et accessible, le livre blanc est un appel à l’action pour toutes les petites et moyennes associations, en particulier, celles qui ne sont pas spécialisées dans l’environnement.

Il offre un très bon complément à notre guide méthodologique pour aborder les principaux enjeux de la transition écologique, et orienter les associations sur les actions essentielles qu’elles peuvent mettre en place en interne, vis-à-vis de leurs communautés ou des institutions.

Il se centre principalement sur six thématiques de la transition écologique : les achats, les déchets, les bâtiments et flux, la mobilité, le numérique et la biodiversité.

En troisième partie, il aborde les défis et les actions à l’échelle européenne.

Pour accompagner le livre blanc, nous avons également réalisé des entretiens avec quatre experts de la transition écologique.

Tous les entretiens sont sous-titrés en français, en espagnol et en anglais.

Simon Meert, Doctorant HEC Liége, Centre d’Économie Sociale

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique, Simon Meert met en avant, dans cette première vidéo, les atouts de l’économie sociale et, dans celle-ci, les atouts des associations.

Juan del Río, facilitateur et consultant en Transition socioécologique

Il nous parle d’enjeux globaux, de la nécessité de s’engager résolument dans la voie de la transition écologique, tant sur le plan individuel que collectif.

Voici le lien vers l’interview

Judicaël Potonnec, Chargé de mission écomobilité – CREM et ADAV

Il parle des actions prioritaires que les petites associations peuvent entreprendre pour réduire leur impact environnemental sur la mobilité.

Voici le lien vers l’interview

Rebecca Wangler, cheffe de projet planification territoriale – Virage Energie

Elle nous parle sur les actions prioritaires que les associations de petite taille peuvent mener pour réduire leur impact environnemental sur la thématique de l’énergie.

Voici le lien vers l’interview

21-240115020724