Projet AgiRH - retour sur la campagne d'entretiens

En juin dernier se clôturait la campagne d'entretiens, 1ère étape de la phase de diagnostic du projet AgiRH.

Publié le : 9 octobre 2025 15:57

Retour sur cette campagne d'entretiens

Campagne d'entretiens

Campagne d'entretiens

Afin de venir nourrir le diagnostic du projet AgiRH, les chercheur.e.s sont ont réalisé une campagne d'entretiens entre septembre 2024 et juin 2025.
Ils ont pu rencontrer la fois des employeurs et employeuses de l'ESS, et des personnes en situation de handicap ayant eu une expérience (réussie ou pas) avec l'économie sociale et solidaire.

Plus de précisions sur le profil des personnes rencontrées :

Capture d’écran du 2025-10-09 16-41-45

Premiers éléments d'analyse

L'analyse croisée a permis de mettre en lumière des thèmes communs :
*le type de handicap et les difficultés rencontrées
*la phase de recrutement, et en particulier la RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé)
*le maintien dans l'emploi, avec la question des aménagements, les évolutions de parcours, la reconversion professionnelle ou encore la révélation du handicap
*le positionnement de l'économie sociale et solidaire face à la question du handicap : les spécificités de ce secteur, le choix de ce type de structures par les personnes elles-mêmes, les pratiques effectives, les freins et les leviers.

De manière plus précise, certains enjeux identifiés lors des entretiens rejoignent les éléments identifiés dans la revue de littérature réalisée en amont :
*la révélation du handicap et ses enjeux
*la RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé).
*l'utilité et de la nécessité perçues d'approches partenariales,
*l'accessibilité et aménagements comme préoccupation,
*l'apprentissage et les adaptations au quotidien…

Les entretiens d'employeurs de l'ESS ont mis en lumière la complexité de prise en compte des handicaps invisibles.
L'ESS peut être considéré comme un "terreau fertile" pour l'accueil de personnes en situations de handicap, mais l'écart entre les valeurs défendues dans l'ESS et les pratiques réellement mises en oeuvre reste évidemment présent.

Suites

A la suite de cette campagne d'entretiens, l'équipe de recherche a initié une nouvelle étape dans la phase de diagnostic, la méthode d'analyse en groupe (MAG).
Lors de ces deux journées de concertation et de construction, une dizaine de personnes (employeur.se.s et personnes concernées par la handicap) partageront une situation vécue autour du thème "handicap et emploi dans l'ESS" et pourront travailler collectivement à l'identification de pistes d'expérimentations. Ces pistes seront ensuite discutées avec les partenaires du projet afin de concevoir la phase d'expérimentation.

Les livrables issus de ces 2 journées de MAG permettront de finaliser l'étape de diagnostic. Ils seront diffusés fin 2025 ou début 2026.