Présentation de la feuille de route de la ministre en matière d'ESS

Lundi 3 mars 2025, au ministère de l'Économie et des Finances étaient rassemblés les membres du Conseil Supérieur de l'ESS à l'invitation de Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire de la France.

Publié le : 17 avril 2025 12:25

Véronique Louwagie a annoncé 3 grands axes de priorités, en lien avec les priorités qu'elle s'est fixée pour l'ensemble de son portefeuille ministériel : simplifier, protéger, accompagner.

  1. Simplifier: intégrer systématiquement l'ESS aux plans de simplification dont le projet de loi simplification afin d'obtenir des mesures concrètes pour notre mode de développement économique
  2. Protéger : création et mise en œuvre d'une cellule de veille sur les défaillances d'entreprises et organisations de l'ESS, pilotée par Maxime Baduel, délégué ministériel à l'ESS
  3. Accompagner : la ministre annonce des travaux pour un compte satellite de l'ESS, mobilisant l'INSEE , pour faciliter la reprise collective en ESS d'entreprises, favoriser la coopération entre les chambres consulaires et les CRESS et en matière de communication sur les structures de l'ESS et l'agréement ESUS. Elle entend également lancer dès avril, un état des lieux des financements de l’ESS, suivi d’une conférence des financeurs en juin prochain. 

La stratégie nationale de développement de l'ESS que la France doit présenter à la Commission européenne d'ici la fin de l'année 2025 fera l'objet d'une forte concertation des acteurs concernés : collectivités territoriales, acteurs locaux, têtes de réseaux de l'ESS etc. La ministre annonce des moyens inédits pour que celle-ci fasse l'objet d'une consultation comprenant : un volet national, un volet local et une consultation des citoyens.

Retrouvez également ici la prise de parole de Benoît Hamon.

feuille de route ESS