Portraits de plateformes locales et utiles : 3 - Label Epicerie

Label Epicerie : Du beau, du bon pour tous !

Publié le : 6 septembre 2024 11:58

Des prix modulés en fonction des revenus des personnes

Comment est née votre initiative ? A quels besoins répond-elle ?

C’est une épicerie associative qui a trouvé refuge dans une église, à Coudekerque-Branche, ville accolée à Dunkerque.

Stéphanie, développeuse de projets, nous en relate l’origine. “C’est un projet qui part d’un constat partagé par les associations locales engagées dans l’aide alimentaire aux plus démunis : ce qui devrait n’être qu’un recours d’urgence s’inscrit de plus en plus dans le long terme pour beaucoup de bénéficiaires, ce qui génère des problèmes de santé, car les produits sont toujours plus ou moins les mêmes et leur qualité est de plus en plus mauvaise”.

En 2014, l’idée du collectif d’assos est de proposer l’accès à des produits de qualité, locaux et bio quand c’est possible, à des prix modulés en fonction des revenus des personnes. Après quasi 5 ans de gestation, l’épicerie ouvre ses portes en mai 2019.

En quoi vous reconnaissez-vous dans l’économie solidaire ?

La solidarité est au cœur de notre projet : nous souhaitons une économie au service du plus grand nombre. L’épicerie assure également une juste rétribution des producteurs et l’ensemble des parties prenantes sont associées aux décisions.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

Notre modèle économique est pour l’heure déficitaire. C’est le cas de toutes les épiceries solidaires ouvertes à tou.te.s : une réflexion est en cours au niveau national pour identifier un tiers payeur et équilibrer ce modèle qui en est encore au stade de l’innovation, contrairement aux épiceries sociales, dont l’économie fonctionne sur la revente des dons et des invendus de la grande distribution.

Qu’attendez-vous du projet PlateformeCoop ?

Nous utilisons depuis notre lancement CoopCircuits, une plateforme en logiciel libre dont l’éthique nous correspond. Mais certaines fonctionnalités ne sont pas adaptées à notre activité et nous ne trouvons pas non plus ce qui nous conviendrait auprès de prestataires privés. C’est pourquoi nous sommes enthousiastes à l’idée de mettre notre expérience à disposition pour élaborer ou adapter des outils numériques qui pourront être mis à disposition d’autres projets similaires au notre !

Propos recueillis auprès de Stéphanie Ambellié – Juillet 22

21-220830083239

Label Epicerie en chiffres

  • 250 adhérents/usagers
  • 22 foyers qui bénéficient de prix réduits
  • 70 paniers solidaires distribués chaque semaine