Plateformes en économie solidaire et précarité alimentaire : une visite inspirante à Roubaix

Des expérimentations territoriales visant à implanter des plateformes numériques en économie solidaire sont en cours : par exemple, la Ville d’Hellemmes souhaite utiliser ces outils pour lutter contre la précarité alimentaire.

Publié le : 8 octobre 2025 14:42

Roubaix a été repérée comme un vivier d’acteurs sur cette thématique : trois lieux emblématiques de démarches relevant de l’innovation sociale et de la coopération multi-acteurs y sont déjà à la manœuvre.

Il s’agit de :

- La Baraka : Restaurant coopérative qui propose une cuisine biologique et responsable

- La Ferme urbaine du Trichon qui comporte un jardin partagé, une ferme maraîchère en auto-récolte et un tiers-lieu dédié à l’alimentation, aux circuits courts et aux nouveaux services et métiers de la transition

- El cagette : groupement d’achats, créé en 2016 par des citoyens de Roubaix, avec le soutien de l’Université populaire et citoyenne dont le but est de faciliter l’accès à des produits de qualité pour tous, par le simple fait de se regrouper.

Stéphanie Ambellié, ex responsable de Label Epicerie, épicerie solidaire du littoral, à Coudekerque-Branche est venue témoigner de son expérience avec Coopcircuits, une plateforme en logiciel libre, cogérée et accessible à tous.

CoopCircuits a permis à Label Epicerie d’organiser et de gérer les flux de stocks et son clic et collecte, d’optimiser les ventes de marchandises des producteurs locaux et les achats des mangeurs. Un sacré atout, surtout lors du confinement Covid !

Les participants à la visite (élus et techniciens de Lomme et d’Hellemmes, acteurs de l’économie solidaire et de l’alimentation et acteurs roubaisiens) ont ainsi pu appréhender et mieux se représenter tout l’intérêt d’appuyer des démarches de lutte contre la précarité alimentaire par le recours à une plateforme numérique coopérative. Celle-ci facilite les démarches d’achats groupés, de valorisation de producteurs locaux,…

La graine est plantée !

la ferme aprés-demain
Trichon
La ferme du Trichon
La Baraka
Les particpants