Plateformes en économie solidaire : des nouvelles du projet

Deux appels à manifestation d’intérêt ont été diffusés en 2024 : retour sur leurs suites et les collectivités retenues !

Publié le : 20 novembre 2024 11:06

Des A.M.I. et leurs suites

Deux appels à manifestation d’intérêt ont été diffusés en 2024

Le premier propose aux collectivités de la Région Hauts-de-France de participer à la 2ème session d’un parcours apprenant, pour comprendre les enjeux des plateformes numériques de l’économie solidaire dans la conduite des transitions et leur contribution au développement des territoires (La 1ère session en 2023 avait rassemblé des collectivités du Nord et du Pas-de-Calais).

Une dizaine de collectivités ont manifesté leur intérêt, mais en raison de difficultés conjoncturelles de certaines d’entre elles, le format du parcours d’accompagnement, prévu en présentiel pour des binômes élu/technicien sera proposé sous la forme d’un MOOC, qui sera déployé à partir du 1er semestre 2025. L’avantage ? Le MOOC sera accessible à toutes les collectivités au niveau national, au rythme et aux dates qui conviennent à chacun ! De plus les contenus seront augmentés, grâce aux avancées du projet, aux retours d’expériences et des visions partagées des acteurs publics, contributeurs à l’enrichissement du parcours de la phase 1.

Le deuxième AMI « Territoire d’Expérimentation » propose une ingénierie de projet innovante : celle-ci est basée sur l’étude des ressources et des besoins du territoire, sur la coopération acteurs publics/ acteurs privés et procédera au déploiement d’une plateforme de l’économie solidaire sur les territoires.

Deux territoires seront ainsi accompagnés par Coptéria avec une double expertise, celle de cette coopérative d’innovation publique et celle de Tilt, coopérative de Transition Écologique des HDF, afin que les collectivités se saisissent de plateformes numériques libres, éthiques et solidaires dans leurs politiques publiques.

La clôture des candidatures a eu eu lieu le 28 octobre 2024 : 4 collectivités se sont positionnées, issues de 4 départements de la Région. Il s’agit de la Ville d’Hellemmes (59), de la Communauté de Communes Picardie des Châteaux (02), de la Communauté de Communes Hénin-Carvin (62) et de la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot (80).

L’examen des candidatures a eu lieu ce jeudi 14 novembre, sur la base de critères spécifiques aux territoires ( existence d’une politique de l’économie solidaire,…) et de mixité des territoires accompagnés (collectivités très peuplées / zone à fort potentiel…), les deux territoires retenus sont la Ville d’Hellemmes et la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot.

Ces 2 territoires, volontairement hétérogènes, constituent un terrain de choix, car l’ expérimentation conduite permettra de réaliser un guide à destination de l’ensemble ds collectivités qui souhaiteraient s’inspirer de la méthode et se saisir des plateformes de l’Économie solidaire comme levier vers les transitions.

Des outils de communication spécifiques à destination des collectivités ont été conçus et diffusés : il s’agit de cartes postales qui présentent les avantages des plateformes de l’économie solidaire pour les territoires sur 6 thèmes : mobilités, alimentation, culture, économie locale, tourisme, cohésion sociale. Elles sont disponibles sur demande auprès de Christine Masse (christinemasse@apes-hdf.org).

cartes postales PFES

Le "Trivial pursuit" des plateformes coopératives : “Objectif Plateformes coopératives” continue à être essaimer !

Les formations se poursuivent. Le principe de ce jeu : découvrir et comprendre, en s’amusant, le concept des plateformes coopératives pour aller jusqu’à leur déploiement sur un territoire fictif, en réponse aux besoins de ses habitants.

Deux sessions ont eu lieu cet automne, auxquelles ont participé des acteurs des transitions.

Le jeu a également été présenté dans le cadre du Forum des outils de la transition animé par la MRES.

La 1ère session du parcours d’accompagnement au déploiement de plateformes avait débouché, grâce à la coopération des élus et techniciens participant, à l’élaboration de certificats dématérialisés : des “open badges”. 135 open badges ont été générés suite au 1er parcours ! D’autres sessions sont prévues sur 2025.

Prochaine étape pour le projet

Une conférence de presse sera organisée début février 2025 pour présenter les aspects grand public du projet : le lancement du défi citoyen 0 GAFAM, la présentation des applis développées dans le cadre du projet, les plateformes déjà disponibles,...

PFES nov 24