Plateformes coopératives : la boîte à outils du RTES

Le RTES (Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire) a élaboré des fiches techniques sur les principales plateformes coopératives au niveau national et régional.

Publié le : 6 septembre 2024 10:43

4 plateformes qui répondent aux défis actuels des transitions

Dans le cadre de PlateformCoop porté par l'Apes, Le RTES a décliné 4 fiches pour présenter 4 initiatives de plateformes qui peuvent se décliner sur l'ensemble du territoire français et venir ainsi en soutien de politiques locales de développement.

Dans chaque fiche sont présentés l'origine de la plateforme, son modèle économique, le rôle potentiel des collectivités dans sa mise en oeuvre sur le territoire (avec des exemples de pratiques locales), des chiffres clefs et un contact.

Les plateformes

CoopCircuits

Sa finalité est de reconnecter les producteurs et les mangeurs via une plateforme numérique.
La Scic Coop Circuits commercialise une plateforme de vente en ligne utilisant un logiciel libre et propose des prestations d’accompagnement aux organisateurs de circuits courts voire aux collectivités locales qui souhaitent soutenir les acteurs de l’alimentation durable.

Mobicoop

La SCIC Mobicoop propose du covoiturage (sans commission), de l'auto-stop et du transport solidaire. Elle porte des valeur de mobilité durable et solidaire. Elle peut intervenir à la demande d'une collectivité pour, par exemple, compléter son maillage territorial en matière de transport.

Coopcycle

Coopcycle fédère les livreurs à vélo qui ont souhaité reprendre la maîtrise de leur activité, en réaction à l'auto-entrepreneuriat assujetti, en s'organisant en coopératives. Elle est présente à travers une quarantaine de collectifs locaux en France et une douzaine de pays européens. Le soutien des collectivités prend des formes diverses : aide directe, commande publique, aménagements urbains...

Tipimi

Née en Hauts-de-France, la plateforme lutte contre la surconsommation en permettant, via sa plateforme, la mutualisation d'objets du quotidien. Il est possible d'y créer des groupes privés pour échanger entre structures d'un réseau ou dans un périmètre géographique de proximité. Tipimi conçoit également des ateliers pour construire des réponses concrètes sur des thématiques particulières (alimentation industrielle, mode...).

Les fiches à télécharger... Coop Circuits Mobicoop Coopcycle Tipimi

BAO RTES