Après la publication des marchés, l’analyse des dossiers reçus et la sélection des candidatures en février, la première réunion de l’ensemble des intervenants de la phase 2 a eu lieu début mars afin de définir un calendrier de mise en œuvre des actions.
3 axes structurent le projet
Après la publication des marchés, l’analyse des dossiers reçus et la sélection des candidatures en février, la première réunion de l’ensemble des intervenants de la phase 2 a eu lieu début mars afin de définir un calendrier de mise en œuvre des actions.
3 axes structurent le projet :
1) Accompagner les collectivités pour le développement de plateformes en économie solidaire utiles sur leurs territoires
Ce sont les coopératives Copteria et Tilt qui vont accompagner les collectivités territoriales pour les rendre en capacité d’accompagner elles-mêmes des dynamiques collectives de plateforme.
Les points points forts de Copteria pour ce projet : la coconstruction de stratégies territoriales, la participation citoyenne, l’innovation organisationnelle… qu’elle met en musique grâce à de la mise en récit, des fresques interactives, des balades urbaines…
Deux territoires vont être accompagnés par Copteria : ils pourront se signaler en répondant à un AMI qui sera diffusé très bientôt. Un des objectifs à terme : une capitalisation de cette expérimentation à travers un guide méthodologique en vue de l’essaimage sur d’autres territoires.
Toujours à destination des collectivités, le parcours d’acculturation aux plateformes coopératives sera réitéré, dans un format de 6 journées complètes, pour permettre une immersion pleine dans le sujet des plateformes coopératives et les ancrer dans tous les territoires des Hauts de France. Dans la mesure où la 2ème phase concerne l’ensemble de la Région Hauts-de-France, 10 collectivités sont attendues.
2) Inciter les citoyens à recourir aux plateformes en économie solidaire
Le Réseau Transition HdF a été retenu, l’une de ses thématiques étant la coopération entre acteurs du territoire. Le Réseau anime aujourd’hui plus de 40 collectifs citoyens.
Sa mission principale est le design du défi citoyen “Circuit court numérique et solidaire” : il s’agit embarquer le plus de monde possible sur des thématiques diverses. Chaque collectif de citoyens pourra choisir des thématiques en fonction de ses besoins et de son territoire, et cela impactera la dimension du défi (par exemple : passer de 0% à X % de covoiturage sur un territoire, augmenter le clic and collect auprès des producteurs locaux,...
Le Réseau Transition pousse l’expérimentation au-delà des collectifs de son réseau en intégrant d'autres collectifs, par exemple les centres sociaux, ...
3) Animer les communautés autour des logiciels libres de plateforme
C’est la proposition de M-C Woets, de la CAE Tilt, qui a été retenue.
2 logiciels ont été produits lors de la phase 1 : EBS (échange de biens et services) et Rustine Libre (prise de rdv avec des réparateurs cycles).
La fonction objetothèque (échanges gratuits d’objets et petits équipements entre voisins) de la plateforme EBS sera portée par Tipimi, qui est soutenu par la Région pour essaimer cette fonction sur tout le territoire, auprès de communautés déjà existantes.
EBS peut être adapté à des échanges marchands : il y a donc une veille et une communication à opérer vers les collectivités, les porteurs de projets et leurs réseaux d’accompagnement.
Pour Rustine Libre, l’actualité consiste à trouver un modèle économique viable et à l’essaimer dans la Région.
Anis-Catalyst est en cours de recherche de moyens dans le but de développer Rustine Libre, qui est un commun numérique exemplaire, au niveau national, voire européen.
La communication
Pour donner envie aux citoyens d’utiliser les plateformes de l’économie solidaire, de nombreux actions et outils de communication vont se déployer en 2024-2025 : une optimisation du référencement du portail « Nos Déclics », des vidéos de promotion, des réseaux sociaux spécifiques, la fabrication de supports de communication (affiches, flyer en 3 D, oriflammes, kakemono,…), goodies (couvre-selles, cache camera,…) et stratégie print et numérique.
L’événement de lancement pour les médias et les partenaires aura lieu le jeudi 19 septembre, à la Maison Stéphane Hessel.
A suivre !
Et pour en savoir plus : RV sur nosdeclics.org et sur Rustine Libre.