L'objectif : outiller les collectivités dans leur soutien aux plateformes solidaires de leur territoire
5 collectivités engagées à ce jour
L’Apes propose dans le cadre de PlateformCoop la mise en œuvre d’un cycle de qualification visant à accompagner des collectivités territoriales dans leur soutien à l'émergence et au développement d'initiatives de plateformes locales et solidaires : diagnostic des besoins de ces collectivités volontaires, montée en compétences et expérimentation accompagnée.
Le cycle s’adresse aux élus et techniciens des intercommunalités ou communes des départements du Nord et du Pas-de-Calais travaillant sur des projets de transitions écologique et solidaire.
A ce jour, 5 collectivités du Nord-Pas de Calais se sont engagées pour bénéficier ainsi d’un accompagnement visant à les aider à mieux comprendre les plateformes coopératives, à se les approprier pour passer de l’idée à leur inscription dans l’action publique locale et à l’expérimentation.
Le groupe pilote se compose à l’heure où nous écrivons de la Métropole Européenne de Lille (MEL), la communauté d’agglo Hénin-Carvin, les Villes d’Hellemmes, de Lomme, de Lens et de Libercourt. D’autres réponses sont attendues.
Ce parcours unique en France permettra de capitaliser théorie et pratiques pour un essaimage au niveau nationale à terme.
Quatre leviers d’action en faveur du développement des plateformes locales et utiles en lien avec les territoires sont ainsi recherchés :
Les intervenants :
Pour réaliser cette mission d’accompagnement, l’Apes mobilise l’expertise de trois organismes :
Le cycle se compose de 2 briques :
La première journée du parcours se déroulera le 26 septembre 2022.