Le 19 septembre, Tilt* animait le 3ème de ses ateliers d’accompagnement des collectivités sur la mise en œuvre de plateformes coopératives sur leurs territoires.
Plateformcoop : Après un an d’acculturation des collectivités, où en est-on sur les 5 territoires accompagnés ?
Le 19 septembre, Tilt* animait le 3ème de ses ateliers d’accompagnement des collectivités sur la mise en œuvre de plateformes coopératives sur leurs territoires.
A Hellemmes :
L’objectif est de favoriser le “bien manger” et de permettre à tous, en particulier à ceux qui ne pensent pas être en mesure de le faire, pour des raisons économiques et sociales ou simplement par habitude, de recourir aux producteurs locaux. La Ville est en cours d’examen de trois solutions de plateformes découvertes dans le cadre du parcours afin de déterminer la plus adaptée pour développer les transactions entre habitants d’Hellemmes et producteurs locaux (primeurs, artisans,…) de la métropole.
A Lomme :
Dans l’objectif d’accélérer les transitions économiques, écologiques et sociales, la Ville va s’appuyer sur deux solutions de plateformes :
- l’EBS, le logiciel d’Échanges de Biens et de Services développé par l’Apes, pour initier une plateforme d’échanges d’objets entre particuliers. La Ville va s’appuyer sur l’expérience de Tipimi, association pionnière de la question sur la métropole.
- Le projet de la Maison de l’Alimentation Durable (qui vise le mieux manger pour tous) sera étayé par le recours à Coopcircuits, plateforme coopérative qui met à disposition des organisateurs de circuits courts une plateforme de vente en ligne, sous licence libre.
Sur la Métropole Européenne de Lille :
Elle a inscrit le projet PlaformCoop dans sa feuille de route pour développer le recours aux plateformes coopératives sur son territoire, en sus des deux qu’elle soutient déjà. Il s’agit de « la conciergerie solidaire » (qui libère les habitants et salariés des tâches du quotidien tout en accompagnant vers l’emploi ses “concierges”) et de Tipimi, qui lutte contre la surconsommation en favorisant le prêt d’objets entre voisins.
La Communauté d’agglo Hénin Carvin
L’agglo travaille à un projet d’ampleur qui vise le réemploi des matériaux de déconstruction en facilitant les échanges entre les entreprises et entre particuliers et pros.
Le logiciel EBS ( Échanges de Biens et de Services) pourrait correspondre à ce besoin, sous réserve de le compléter avec un module gérant les échanges monétaires.
Tous les projets du Pôle Territorial de Coopération Economique ( PTCE) sont en réflexion en intégrant des solutions de plateformes dans leur conception : mobilité, réemploi, échanges, circuits courts alimentaires.
A Libercourt :
La Ville projette d’ouvrir en 2024 une épicerie sociale et solidaire qui pourra s’adosser au logiciel EBS (Échanges de Biens et de Services).
Partant d’un constat du territoire et d’un besoin identifié, le projet d’échange d’heures de garde d’enfants contre d’autres compétences, et ce de façon non monétaire, pourrait s’appuyer sur une plateforme coopérative mais demande encore un temps de maturation.
En transversal :
“Rustine libre”, la 2ème appli développée par l’Apes, qui permet la prise de rendez-vous pour la réparation de vélos auprès de réparateurs locaux aux modèles très diversifiés, peut se développer sur tous ces territoires. Le rôle des collectivités publiques : orienter les réparateurs vers « Rustine Libre » et la promouvoir auprès des habitants.
Enfin, dernier élément mais non des moindres, a émergé dans le groupe des élus et techniciens qui ont participé au parcours de formation, une forte volonté de convaincre leurs pairs de l’intérêt des plateformes coopératives pour le développement des territoires.
Cette volonté s’incarne en de multiples formes : continuer à travailler en intelligence collective, intégrer les critères des plateformes coopératives dans les marchés publics, promouvoir le futur site portail des plateformes (« Nos Déclics »), finaliser et diffuser un Manifeste des plateformes coopératives,…
A suivre !
* Coopérative de Transition Écologique