P'attin et Trottinette est une association micro-crèche qui a suivi l'accompagnement démarche progrès alors que la directrice était encore en portage de projet. Retour sur l'impact de la démarche progrès sur une structure en création...
P'Attin et trottinette est une micro-crèche à mi-chemin entre le lieu de garde des enfants et la maison des parents. Elle peut accueillir une dizaine d'enfants âgés de 2 mois à 4 ans et tous les parents sont adhérents de l'association. L'association a suivi un accompagnement démarche progrès en 2015 alors que la directrice, Françoise Playoult était encore en portage de projet.
Si son projet était déjà structuré et s'inscrivait dans l'Économie Sociale et Solidaire, l'accompagnement a permis à l'association de démarrer son activité en partant sur de bonnes bases. Les bonnes pratiques de l'association :
L'objectif de la directrice était de mobiliser les parents pour qu'ils s'impliquent dans la vie de l'association, en suivant la logique d'une coopération parent-professionnel. L'association a réussi à consulter pleinement ses parties prenantes puisque certains parents sont à la fois bénéficiaires, bénévoles et administrateurs (trésorier). L'implication des parents se traduit dans les faits par leur participation à l'entretien et l'amélioration de la crèche. En effet, ils prennent désormais en charge la tonte de la pelouse ainsi que certains travaux quotidiens. Ils sont également devenus force de proposition en mettant en place des temps collectifs comme le "café des parents" ou la "fête des parents".
Toutefois, la micro-crèche n'est pas détachée de son environnement et s'inscrit localement. Elle est implantée dans un lotissement, ce qui a permis de le dynamiser. La directrice ajoute même que "les voisins viennent parfois rendre visite à la micro-crèche". L'association P'Attin et Trottinette a donc réussi à créer du lien social en impliquant des citoyens (les parents) dans l'association et en faisant se rencontrer des publics différents (les parents et les habitants du quartier).
L'association prend en compte son environnement via une politique d'achat privilégiant une alimentation bio et provenant de circuits courts. Lors de la rénovation de la maison, en 2015, la directrice a par ailleurs décidé de faire appel aux acteurs économiques locaux. Ainsi, le logo a été conçu par une graphiste de la ville voisine et certains meubles ont été créés par une association Boulonnaise travaillant à partir de matériaux recyclés.
Pour en savoir plus sur P'Attin et trottinette