Dans le cadre du budget citoyen, le département du Pas-de-Calais propose aux acteurs de l’ESS des accompagnements collectifs. Avec son appui, l’Apes a mis en place un parcours de développement des compétences sur le thème de la coopération.
4 sessions d’une journée pour comprendre, expérimenter, mettre en pratique la coopération.
Au programme :
- Qu’est-ce que la coopération, à quoi ça sert ?
- Comment coopérer avec un écosystème ?
- Construire la coopération avec ses usagers
- Coopérer à l’interne avec les équipes et les membres de la gouvernance
Le sujet a tout de suite retenu l’attention : 12 organismes ont répondu banco !
Il s’agit de : Compagnie Corpop, Micros Rebelles, Potentiel en mains, la Maison de la poésie, Artois Bas-carbone, la Bulle des champs, le Baladin de Torcy, Cléobadie productions, la Note Bleue, la Palette, la Perm’Mission.
Leurs motivations : apprendre à œuvrer avec d’autres, conforter leur gouvernance, mieux impliquer leurs usagers,...
A une formation descendante, l’APES a préféré proposer un travail en sous-groupes ou en binôme, autour des projets de chacun. Pour cela, des outils méthodologiques sont utilisés en séance.
Les 2 premiers jours ont été l’occasion d’utiliser des outils et des supports permettant d’avancer concrètement sur son projet.
Par exemple :
- chacun construit son écosystème territorial et le met en dynamique.
- chacun participe à un jeu autour de la réponse à un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) et expérimente la coopération :
Répondre en coopération ou en cavalier solitaire ? Et si l’on choisissait la coopération ! comment s’y prendre ? Comment on répartir le budget ? Comment gérer collectivement les aléas qui surviennent ?
Le debrief a débouché sur plusieurs enseignements autour de la traduction notamment d’une « valeur » en « pratique », des postures de coopération, des engagements et de la confrontation au réel… à suivre !