Les open badges : un nouveau mode de valorisation de savoirs innovants
Valoriser des savoirs innovants
Il s’en passe des choses sur le parcours de qualification aux plateformes coopératives / en économie solidaire suivi par des élus et techniciens de 5 collectivités locales : une montée en compétences sur le sujet ; un manifeste en soutien aux plateformes en Économie Solidaire ; la construction d’un jeu pédagogique pour acculturer les pairs.
Nous voulions soutenir cette dynamique collective en valorisant les compétences déployées, les nouveaux savoirs, les changements de postures, l’engagement des acteurs publics à pousser les plateformes coopératives dans les politiques publiques.
Le choix des Open Badges nous est apparu à la fois comme une innovation numérique et une opportunité pour prolonger « les communs » (en savoir plus sur les communs).
Il s’agit d’une image numérique englobant des informations qui renvoient à des compétences, des talents, des participations, des soutiens, des rôles même au sein d’un projet. C’est aussi une innovation dans le sens où cet outil numérique est en open source (le code est ouvert et accessible) : il a été créé en 2011 par Mozilla, acteur majeur d’une technologie éthique.
Concrètement, l’open badge répond à un besoin de reconnaissance, dans un contexte où l’Apes avait le souhait de qualifier les candidats du parcours Plateformcoop et où aucun référentiel de certification n’existait, en raison du caractère expérimental du projet.
A l’issue du parcours, les élus et techniciens deviennent des référents passeurs de savoirs qui ont été validés, des personnes ressources pour la transmission à des pairs, ils génèrent une communauté de pratiques.
Nous observons déjà des signaux forts : une mobilisation des participants au parcours et des partenaires soucieux des communs, curieux d’observer la mise en œuvre du dispositif de reconnaissance basé sur les Open badges au sein d’une structure.
Plusieurs structures étaient présentes et intéressées par la démarche : la MEL, Emmaüs connect, le Quai des transitions, le CERDD,...
Ce qui augure d’une poursuite potentielle de l’aventure !