Parcours d’accompagnement des collectivités pour l’émergence de plateformes solidaires : Communauté d’agglomération Hénin-Carvin (CAHC)

Interview de Sarah Dupont, Chargée de mission ESS, en charge du développement de l’économie solidaire sur le territoire.

Publié le : 6 septembre 2024 10:47

"Le parcours d'accompagnement peut participer à créer un cercle vertueux"

La Communauté d’agglo s’est investie, avec 4 autres collectivités, dans le parcours proposé par l’Apes : il s’agit d’un cycle de qualification visant à accompagner des collectivités territoriales dans leur soutien à l'émergence et au développement d'initiatives de plateformes locales et solidaires.

Interview de Sarah Dupont, Chargée de mission ESS, en charge du développement de l’économie solidaire sur le territoire.

1) Votre collectivité anime-t-elle une politique en matière de numérique ?  

La CAHC a voté une feuille de route numérique en 2019 autour de 5 axes :

- Des services publics accessibles à tous grâce à un portail de dématérialisation des démarches

- Une transition écologique du numérique par une sensibilisation au numérique responsable en interne et auprès des partenaires du territoire

- Une contribution à la transformation numérique : digitalisation des TPE, lutte contre l’illectronisme…

- Un développement de l’E-citoyenneté et l’e-éducation grâce à une application

Suite à une demande de l’État, les territoires sont en cours de réécriture de leurs feuilles de route pour un numérique responsable en 2024 : les plateformes coopératives y seront réintégrées.

2) Quel lien faites-vous entre l’économie solidaire et les plateformes ?

Les plateformes coopératives permettent de moderniser l’offre des structures de l’ESS, de les aider à passer au numérique, de développer de nouvelles activités (et donc de l’emploi) et de rendre leurs services plus accessibles.

Les plateformes coopératives sont en cohérence avec les principes de l’économie solidaire dans le sens où elles privilégient un ancrage territorial des activités et des acteurs ainsi qu’une juste rétribution des entrepreneurs et salariés et qu’elles incitent à une consommation responsable.

3) Y a-t-il des initiatives locales solidaires sur votre territoire qui pourraient s’appuyer sur une plateforme coopérative ?

Le PTCE (Pôle Territorial de Coopération Économique) du territoire fait partie des 15 PTCE labellisés au niveau national. Il travaille sur 4 grandes thématiques qui figurent également dans le projet de territoire écologique de l’agglomération :

- L’alimentation durable

- L’économie circulaire

- La participation citoyenne

- La mobilité durable

Ces thématiques pourraient s’appuyer sur des plateformes coopératives pour leur mise en œuvre, tout comme c’est également le cas pour le PAT (Projet Alimentaire Territorial), voté en décembre dernier.

Il nous reste à vérifier les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires pour le recours à des plateformes coopératives.

4) Qu’attendiez-vous du parcours PlateformCoop proposé par l’Apes ?

J’ai pris mon poste en avril 2023 et j’ai donc pris le programme en cours de route. A mon sens, il y a encore un chantier important pour faire connaître les plateformes coopératives auprès des collectivités et des réseaux et acteurs de l’ESS.

Les échanges avec les autres collectivités, mes pairs du parcours, ont été très enrichissants et m’ont permis de mesurer et d’anticiper les difficultés pour convaincre de la pertinence des plateformes coopératives. Le manifeste rédigé par les collectivités et le jeu de sensibilisation aux plateformes coop seront des outils précieux pour emporter l’adhésion.

In fine, je pense que le rôle de l’APES est de pouvoir aider à lever les freins à la mise en place des plateformes coop. 

5) En quoi est-il éventuellement complémentaire d’autres accompagnements dont vous avez bénéficié par ailleurs ?

Je n’ai pas bénéficié pour l’heure d’autres accompagnements, mais avoir participé au parcours, même partiellement, m’a permis d’appréhender les avantages et les freins des plateformes coop, et d’avoir des atouts pour essayer de convaincre. A mon sens, cet outil peut vraiment aider à développer de nouvelles activités, de nouveaux services pour les habitants et à créer de nouveaux emplois.

Il peut participer à créer un cercle vertueux.

Propos recueillis par Dominique Dupont, le 8 novembre 2023.

77