Le 2ème comité de pilotage de notre projet "PlateformCoop- Plateformes solidaires" a eu lieu le 23 mai. Ce fut l'occasion de mettre en lumière le rôle des plateformes solidaires pour construire un nouveau modèle de développement des territoires... et de découvrir le logo du réseau des plateformes.
Nicole Alix, La Coop des Communs : Il ne suffit pas de financer des infrastructures techniques pour que ça fonctionne : l’important est de construire des communautés et d’assurer un travail d’articulation entre les plateformes et les collectivités : tout cela nécessite de travailler sur le temps long.
Diane Kraft, Tipimi/Apes : il y a eu constitution d'un premier réseau de plateformes solidaires sur un territoire, qui a permis d’échanger, de partager des valeurs, d’asseoir nos fondamentaux, de se faire mieux connaître, d’élargir nos communautés respectives.
Un travail sur l’identité du réseau été mené. A partir des valeurs que veulent promouvoir les plateformes, un choix final a été opéré collectivement : « Mon déclic, local et solidaire » pour le site internet du réseau (livré en octobre 23) et de « Rustine libre » pour le logiciel de réparation de vélo.
Valentin Auzanneau, Cliss XXI/Apes : L’objectif a été de créer des outils universels, réutilisables par d'autres (échanges de biens et de services/EBS ; réparation de vélos) et de supprimer des barrières, notamment financières liées au coût des investissements informatiques. Le logiciel pour la réparation de vélo, en créant une communauté de réparateurs qui élabore ses propres règles permet d’éviter « le travail en miettes » ou l’uberisation. Les logiciels seront livrés cet été pour l’EBS et en décembre pour la réparation de vélos.
Jean-Christophe Lipovac, élu Ville de Lomme : Le sujet est encore à défricher : des ponts été construits entre les collectivités et les plateformes mais c’est un travail de longue haleine et la méconnaissance entre les deux mondes est encore prégnante. Gros sujet pour la suite de notre groupe de travail : l’ancrage territorial des plateformes pour construire un nouveau modèle de développement, la phase 2 sera celle de la consolidation, du passage à l’expérimentation et de l’ancrage territorial des plateformes.
Marie-Anne Kantor et Claire-Marie Mériaux (Opteos) : Les plateformes solidaires ont des modèles plus complexes que les plateformes classiques, du fait des enjeux de solidarité (modèles éco, outils techniques, gouvernance privée-publique, …).
Diane Kraft (Tipimi) : Le numérique est un outil essentiel pour accélérer de nouvelles pratiques et c'est ça notre enjeu : le changement de pratiques.
Alexandre Tribolet (Région HdF) : L’aspect positif du projet PFCoop est qu’il a permis une acculturation qui reste à renforcer : il y a un enjeu de pédagogie auprès des collectivités, qui est un enjeu de politiques publiques. Expliquer le rôle des PF solidaires sur le développement territorial est un axe à développer.
Retrouvez le site Nos Déclics
Et le PV du Copil.