Lou, stagiaire à l’APES, vogue vers de nouvelles fonctions.

Lou Cairey-Remonay termine son stage de Master en sociologie (parcours Villes et nouvelles questions sociales) à l’APES fin juillet. Retour sur son expérience et ses perspectives.

Publié le : 8 juillet 2025 12:17

Que retiens-tu de ton stage ?

J’ai été très bien accueillie et je me suis donc sentie très à l’aise tout de suite !

Le plus marquant pour moi a été l’événement du 3 juillet sur la démocratie alimentaire, qui a matérialisé l’aboutissement de mes missions : celles-ci ont consisté à recueillir et à valoriser les initiatives de démocratie alimentaire en région, sous forme de 34 fiches (les consulter sur le site ici) et à intervenir en appui de l’organisation de l’événement. Un double bonus pour moi : découvrir comment on organise une journée qui rassemble 150 personnes ainsi que la satisfaction générale qu’elle a suscité chez les participants.

Un autre aspect positif de mon stage découle du statut de tête de réseau de l’APES : ça m’a permis de m’informer sur les actions de beaucoup d’acteurs de l’économie solidaire, ce qui m’a passionnée.

En synthèse, ce stage a été une super expérience !

Quelles sont tes perspectives ?

Je termine mes études en septembre, par la soutenance de mon mémoire qui porte sur la mise en place d’une démocratie alimentaire en région. Et donc, en toute logique, je suis à la recherche en priorité d’une mission sur cette thématique, dans l’idéal dans le secteur associatif ou dans une collectivité, mais je me projette également dans une fonction en lien avec l’urbanisme et le logement, les spécialisations de mon Master.

Un grand merci à Lou pour son investissement, son sérieux et sa bonne humeur intangible !

Lou CR recadrée