Le lien à l’usager est inscrit dans la Loi ESS 2014, mais les acteurs rencontrent des difficultés sur ce sujet. En effet, l’implication n’est pas facile à mettre en œuvre et est très peu pensée en amont. Retours sur expériences et présentation d'une méthode.
Le lien à l’usager est inscrit dans la Loi ESS 2014, mais les acteurs rencontrent des difficultés sur ce sujet. En effet, l’implication n’est pas facile à mettre en œuvre et est très peu pensée en amont. Retours sur expériences et présentation d'une méthode.
25 personnes, issues de structures ESS, mais aussi d’universités, de collectivités territoriales,... étaient présentes dans les locaux de l’Auberge de Jeunesse de Lille pour réfléchir collectivement à cette question.
« C’est compliqué d’impliquer »
« Ça pose la question de la définition : parle t’on de concertation, de participation, …?»
« Une place est-elle laissée aux usagers pour s’impliquer? »
« Il faut créer des opportunités d’implication » ...
*Usagers : destinataires d'un service proposé par les organisations de l'ESS , en réponse à des besoins.
*Implication : c’est une démarche qui ne se limite pas à de la concertation. Il s’agit d’un processus qui vise à transformer les usagers en acteurs, ambassadeurs de valeurs, contributeurs, coproducteurs du service qui leur est destiné. Chaque structure a le choix du ou des niveaux d’implication visés, selon ses propres objectifs, les moyens disponibles à un instant T et ses différents projets.
Deux parcours d’amélioration continue des pratiques sur l’implication des usagers ont déjà été mis en œuvre en 2022 et 2023.
Le principe : Partager des expériences entre acteurs, s’approprier des outils et de la méthodologie, des ressources, échanger des pratiques entre pairs, faire un état des lieux du « déjà-là » pour actionner leviers et opportunités.
Le visionnage des témoignages de La Bulle des Champs, participante au parcours 2023-2024, Little Big Women, intervenante sur le parcours et Le Coron des Arts, participant au parcours 2022-2023, a permis d’amorcer les discussions et de révéler de premiers leviers à activer.
Les premières pistes qui ont émergé : transmettre les valeurs de la structure à ses usagers, adapter au mieux la réponse aux besoins, prendre soin de l’accueil et évaluer ses actions avec les usagers,…
Quelques retours à chaud sur cette matinée :
« C’est un vrai moment d’ESS, cet espace d’échange de pratiques »
« C’est frustrant, on a pas eu assez de temps ! »
« Quand on prend ce temps de recul ensemble, on s’aperçoit qu’il y a des choses qu’on fait bien, c’est réconfortant»
« Je me sens nourrie »
Pour l’Apes, s’il y avait une ritournelle à retenir, ce serait: « faire avec, au lieu de faire pour »
------------------------------------------------------------------------------------
7 sessions collectives et 2 rendez-vous individuels sont répartis sur ± 8 ou 10 mois, durée étant ajustée aux contraintes des différents participants.
Un ou une pilote est mandaté(e) par la structure, si possible accompagné(e) d’un(e) copilote, et suivent les sessions collectives. Ils ou elles animent des temps de partage des ressources en interne et amorcent la mise en mouvement de la structure.
Le parcours en cours, dédié à 8 structures (associations et entreprises d’ESS) du Département du Pas de Calais, a débuté en novembre 2023 et s’est achevé en juillet 2024.
Vous souhaitez des infos sur le prochain parcours sur cette question ? A suivre auprès de : Fanny OBLED <Fanny Obled>