L'ESS n’est pas une économie sur-subventionnée !

Au contraire, elle est sous-dotée au regard de son poids économique et de sa contribution à l’intérêt général. Alors que l’ESS représente 13,7 % de l’emploi privé, elle ne reçoit que 7 % des aides de l’État versées aux entreprises.

Publié le : 10 octobre 2025 12:35

La Cour des comptes a établi un panorama des soutiens financiers apportés par l’État, l’UE et les collectivités territoriales aux acteurs de l’économie sociale et solidaire sur la période 2018 à 2024.

Ce recensement des soutiens publics n’avait jamais été réalisé jusqu’ici et bat en brèche bien des idées reçues : non, l’ESS n’est pas une économie sur-subventionnée. Au contraire, elle est sous-dotée au regard de son poids économique et de sa contribution à l’intérêt général.

Alors que l’ESS représente 13,7 % de l’emploi privé, elle ne reçoit que 7 % des aides de l’État versées aux entreprises.

La Cour formule des recommandations urgentes :

- Élaborer une stratégie nationale de développement de l’ESS.

- Mettre en place un compte satellite ESS par l’INSEE.

- Repenser les logiques de financement de l’ESS

Retrouvez le texte de la synthèse du rapport ici.

cour des comptes site