C’est officiel, le site internet de l’Observatoire déchets-matières des Hauts-de-France est en ligne. Adossé au site du Cerdd, il offre une véritable porte d’entrée sur les thématiques déchets et matières en région : actualités, socle de connaissances, accès aux données de référence et relais vers les acteurs phares.
L’Observatoire déchets-matières des Hauts-de-France (Odema) est un dispositif partenarial piloté par l’État, la Région Hauts-de-France et l’ADEME et porté par le Cerdd. Créé en 2022, il est situé à Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais.
Dans les Hauts-de-France comme ailleurs, des quantités importantes de déchets sont générées chaque année, avec un coût et un impact pour l’environnement considérables. La valorisation des déchets et de la matière nécessite une connaissance fine des gisements ainsi qu’une mise en réseau des acteurs locaux : ces axes sont au cœur du travail de l’Odema !
Pour réaliser cette mission, l’Observatoire collecte, traite et valorise les données de référence sur les déchets et la matière en région tout en mettant en lumière les bonnes pratiques locales. À travers différents supports pédagogiques, il apporte un éclairage sur les enjeux régionaux à ses publics cibles que sont les élu·es, technicien·es, et décideur·ses du monde économique.
Le site est à retrouver ici.