Marie-Laure Carlu a pris ses fonctions de chargée de mission territoire de l’Aisne en juillet 2023. Elle revient sur le travail d’animation qui y a été effectué par l’Apes.
Marie-Laure Carlu a pris ses fonctions de chargée de mission territoire de l’Aisne en juillet 2023. Elle revient sur le travail d’animation effectué par l’Apes.
Tu as pris tes fonctions durant l’été 2023, que s’était-il passé auparavant en terme de développement de l’économie solidaire ?
L’Aisne est un territoire ESS qui se méconnaît. De nombreuses dynamiques collectives existent sur les territoires Saint-Quentinois, Soissonnais, sud de l’Aisne et Thiérache.
Depuis plusieurs années, l’Apes est en appui de ces dynamiques grâce à un partenariat fécond avec BGE-Picardie, la CRESS, l’IRIAE...
Sur Guise, par exemple, le projet de Boutique Apprenante a été suivi dans la durée par l’Apes au travers d’une démarche sur les nouveaux modèles économiques. C’est aussi le cas de l’écosystème mis en place par Hortibat autour du maraîchage et de l’alimentation sur Tergnier ou encore la démarche exemplaire des Compagnons du compost sur la filière biodéchets.
En partenariat étroit avec BGE Picardie et l’ Apes, GrandSoissons Agglomération a organisé, pour la première fois en Picardie, les Ateliers de la 4ème Conférence Régionale de l’ESS, en octobre 2023. GrandSoissons Agglomération est le premier territoire Axonais à s’être doté d’un poste de chargée de mission ESS et Innovation Sociale
Dans le Saint-Quentinois, la coopération avec l’agglomération autour de l’économie circulaire a permis d’identifier et de valoriser des pistes de travail collectives pour le territoire (réduction des biodéchets, compost, ferme urbaine...).
Depuis plusieurs années maintenant ces 2 territoires ont montré leur intérêt pour le développement de l’Économie Sociale et solidaire en accueillant et/ou organisant des évènements pendant le mois de l’ESS. Les acteurs de la Thiérache et le collectif ESS du sud de l’Aisne ont aussi profité du mois de l’ESS pour faire connaître leurs initiatives.
Le printemps arrive… quelles sont les graines qui ont été plantées pendant l’hiver ?
Une convention entre l’Apes et l’Agglo du Saint-Quentinois décline un plan d’action d’accompagnement autour de l’économie circulaire, la mobilité solidaire, la gestion des biodéchets et l’alimentation durable pour lesquels le territoire est engagé depuis plusieurs années maintenant.
Toujours sur Saint-Quentin, l’Apes accompagne la Compagnie Isis qui a investi l’église Art déco Sainte Thérèse pour en faire une école de cirque et à terme un tiers-lieu. Un magnifique projet qui devrait permettre d’accueillir plusieurs associations.
L’ Apes soutient aussi la communauté de communes de la Picardie des Châteaux, qui depuis peu s’est dotée d’une chargée de mission ESS. Il s’agit d’une phase de développement et d’acculturation à l’économie solidaire et à l’animation des collectifs d’acteurs.
En Thiérache, Le PTCE* existant s’élargit en se rapprochant de la METS* de Vervins. L’Apes a assuré un rôle de médiation dans ce projet.
Quels sont les atouts et les faiblesses du territoire ?
La plus grande difficulté réside dans l’éloignement géographique avec les territoires du Nord et du Pas de Calais, parfois plus investis en terme d’économie solidaire.
Le grand atout du territoire est la bonne intelligence dans laquelle travaillent les acteurs de l’accompagnement (BGE, DEETS, CRESS, Région, Apes, IRIAE, Fondation de France) et la volonté des porteurs de projets et des collectivités engagées.
L’enjeu aujourd’hui est de renforcer la sensibilité des décideurs à l’économie solidaire et de leur faire prendre conscience des atouts qu’elle présente pour le développement des territoires.
Quelles sont ses perspectives à moyen terme ?
En Thiérache, l’Apes a proposé de lancer une démarche collective pour former et accompagner les acteurs sur l’implication de leurs usagers. Ceci laisse présager de nouvelles coopérations.
L’un des enjeux aujourd’hui est de faire en sorte que l’Aisne soit bien représentée au sein des instances de décision et d’animation de l’Apes. Deux acteurs axonais (habitants de l’Aisne ;-), sont déjà particulièrement investis : Noémi Bongage des Compagnons du compost et Franck Bury d’Hortibat. Ce sera un facteur décisif pour l’adaptation de nos pratiques aux besoins particuliers de ce territoire.
* Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités
* Pôle territorial de coopération économique
* Maison des Entreprises de Thiérache et de la Serre